C'était il y a pas mal de temps déjà !


Vous souvenez-vous des débuts des Chasses aux Trésors Ludiques ?
C'était... il y a pas mal de temps déjà !
MASQUERADE

À l'étranger tout d'abord : en Septembre 1979 parut le livre écrit et richement illustré de Kit Williams. MASQUERADE racontait l'histoire de la Lune tombée amoureuse du Soleil et de la mission que ce dernier confia à un lièvre nommé Jack : retrouver un bijou fabuleux qui témoignerait de son amour sincère, à savoir un lièvre d'or 22 carats enterré quelque part en Grande Bretagne.

TREASURE

15 ans plus tard, en 1994, toujours en Grande-Bretagne, parut le livre de Dan James, fondateur du célèbre "Armchair Treasure Hunt Club" et de sa newsletter.
L'histoire de "TREASURE" tournait autours de cinq comtés du Middle England. Dans chacun d'eux étaient enterrées huit pièces d'or et une clé de luth en bronze. La découverte des huit pièces permettait d'obtenir la localisation de la clé de luth en bronze. Une fois les quarante énigmes résolues, une super-énigme conduisait le chercheur à une sixième clé de luth qui devait ensuite être échangée contre le super prix.

.

.

PHIL MÉTÉOR

La toute première chasse au trésor francophone fut organisée en 1985. Cette année-là, les Editions Jean-Claude Lattès publièrent un livre d'espionnage-aventure et le roman prit le nom de son héros : Phil Météor.
C'était l'histoire d'un adolescent se trouvant impliqué dans le vol d'un attaché-case renfermant à la fois des documents relatifs aux techniques de cryptages militaires et la maquette du satellite MATRA TELECOM 1 en or massif.
Les auteurs de cette chasse étaient José Varela et Caroline Parent. Le trésor quant à lui était constitué d'une maquette du satellite Matra-Télecom 1, en or, taillé par le bijoutier Cartier, d'une valeur de 300.000 F (environ 45.000 €).

résumé des énigmes et de leurs solutions

.

Mais c'est bien en 1993 que le coup d'envoi d'un fantastique engouement pour les Chasses aux Trésors Ludiques a été donné avec la fameuse chasse organisée par Max Valentin
SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR

Quelle ambiance géniale ! Nous étions tous animés par cette formidable passion qu'était - et reste encore aujourd'hui - la quête du bestiau.
Les échanges allaient bon train sur le Forum Minitel MANYA devenu plus tard MAXVAL.
Tous les anciens étaient là, de Mickey et Armaguedon (les stars du petit écran !)...


...à Comète et Livingston en passant par Météor, le gagnant de la chasse Phil Météor !

Bien sûr depuis le temps a passé.
Les chasses se sont multipliées. C'est d'ailleurs une excellente chose qui prouve tout simplement que l'idée était bonne.
De nouveaux Chasseurs sont venus se joindre aux premiers. De nouvelles Chasseuses - de plus en plus nombreuses - ont aussi rejoint Comète.
Les technologies ont évolué et l'on est passé du bouquin posé sur le Minitel au CD-ROM permettant l'accès à l'Internet !...

Armaguedon est ensuite devenu Pol Wens lorsqu'il a écrit sa première Chasse au Trésor sous ce pseudo.
Quand Polo a voulu monter son projet d'émission Thesaurus sur Canal-Web et de forum Thesaurus, il a pu compter sur l'aide des anciens et particulièrement de Mickey et de Velo. Le forum Thesaurus a été entièrement conçu par Velo. Tout comme celui de la Chouette, d'ailleurs.
C'était l'époque où Polo me téléphonait régulièrement pour me faire part de ses nouveaux projets, ambitieux certes mais passionnants.
Comme c'est encore le cas aujourd'hui, il y avait de la place pour tout le monde en matière de Chasses aux Trésors, chacun apportant ses propres idées, ses propres réalisations, en fonction de ses compétences.





cliquer sur une image pour accéder aux énigmes de la chasse correspondante

Mais il est difficile d'oublier que ce concept génial qui nous a tous réunis, surtout pour le meilleur et seulement quelque fois pour le pire, ce concept qui nous permet de rêver, de jouer, de nous cultiver, nous le devons à Max Valentin et à ses collaborateurs.

Haut de page