Le Trésor de Messire Guillaume (énigmes et solutions)


LE TRESOR DE MESSIRE GUILLAUME
DDA (1998)

Chasse résolue par CARAM et KARIS

Bonjour, je m'appelle J-Michel Plafono. Je suis le directeur des recherches archéologiques sur un petit site en Indre-et-Loire. Nous y avons fait, mon équipe et moi-même, une découverte étonnate. Près de Ligueil, lors de travaux de voirie, un corps a été mis au jour.
Sur le site, nous avons découvert de nombreux objets forts intéressants dont des parchemins. La plupart des objets ont incroyablement bien supporté les outrages du temps pour deux raisons : tout d'abord, la nature du sol très particulière en ce lieu. Il s'agit d'une ancienne tourbière; et les objets précieux étaient protégés dans des boîtes ou étuis de plomb hermétiques. Les objets qui n'étaient pas protégés ont été pour la plupart détruits ou fort endommagés. Nous avons en effet retrouvé des débris d'étoffes, quelques pièces de monnaie très oxydées et méconnaissables et de nombreux morceaux de poterie.
En lisant les parchemins, on peut se faire une idée un peu plus précise de l'histoire de ce site. Tout porte à croire que ce personnage detient sur lui tous les éléments permettant de découvrir un trésor. Le trésor est au bout des énigmes. Mais je ne suis qu'un petit archéologue et les messages sont vraiment sibyllins. C'est pour cette raison que j'en appelle à votre sagacité. Ce trésor, s'il en est un, reviendra de droit à celui qui le trouvera.
Si vous pensez que des analyses supplémentaires sont necessaires, faites-le moi savoir. Si je les juge intéressantes, je les ferai et vous rendrai compte des résultats. N'hesitez pas à me poser des question. Si je suis en mesure de vous aider, je le ferai.

Professeur JMP.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le site tel qu'il était lors des fouilles. Voici ce qu'on y a découvert :

A -B - C - D - E : Les ossements du personnage.
F : La partie supérieure d'un heaume. La partie inférieure, probablement en cuir, a disparue.
G : Un écu fort endommé. Pas (ou plus) de trace d'armes.
H : Une petite boîte de plomb renfermant une boussole.
I : Une large boîte de plomb renfermant un plateau clouté.
J : Un étui de plomb contenant une boîte de jeu en bois.
K : Une bague de pierre sigillaire.
L - M : de nombreux débris de poterie ont été découverts sur le site.
N : Un étui cylindrique contenant 5 parchemins.

Dans les énigmes, les éléments importants sont présentés en détail.

Le squelette trouvé sur le site a ete analysé. Il s'agit d'un homme d'environ 24 ans. Il est apparement decedé d'une chute. On peut effectivement se demander pourquoi cet homme qui portait un equipement de cavalier (on a retrouve un eperon tres oxydé) n'a pas ete retrouve avec son cheval. Il a donc probablement fait une chute de cheval. L'homme a 2 vertebres cervicales cassees.
C'etait un homme de petite taille : 1m62. Il semblait en bonne santé malgré une legere malnutrition, tres courante à cette epoque, et une denture plutôt "passable".
La datation au C14, nous permet d'estimer qu'il vivait entre 1145 et 1185. Grâce aux parchemins qu'il portait avec lui, on en sait un peu plus sur son identite (voir plus loin) : il s'appelait Jehan de Coincy, etait ecuyer de Messire Guillaume et revenait de bataille.

Solution
Cette page ne comportait pas d'énigme. Mais donnait la date qui est très importante pour la chasse.

Voici ce que portait notre homme à l'annulaire de la main droite. C'est une bague en pierre. Le caractere des formes qui y figurent font penser à un sceau. C'est pour cette raison et pour en decouvrir le sens ou l'origine, que nous avons fait faire cette empreinte. Il est aussi à noter que quelques mots etaient gravés à l'interieur de la bague : "D'OV IL VIENT" et "...XYZ..."

La bague etant circulaire, et aucun signe particulier ne le permettant, il est difficile de savoir où commence et où fini la marque. Les flêches indiquent (la bague ayant fait un tour complet) les deux signes commun à l'empreinte.

Solution
Cette énigme nous donnait le point de départ de l'écuyer.
Il fallait ici retrouver sur le parchemin n°4 la forme en spirale représentée sur la bague.
"...XYZ..." était le signe de reconnaissance de cette forme sur le grand parchemin.

Une fois la "spirale" retrouvée, il suffisait d'y lire les carré manquant de l'empreinte : E - M - E - A - N - G - O - V - L - E
Evidement, le professeur ne pouvait savoir où débutait ni où finissait la forme. Il fallait lire : ANGOULEME.
Jehan de Coincy est donc parti d'Angoulême.

Notre homme portait avec lui cette belle boussole . Au-dessous se trouvent gravés ces quelques mots que l'on peut imaginer comme etant la devise de Jehan de Coincy : "OV DOIS TEL VN TRAIT VA". Cette boussole etait fort oxydée malgré un boitier de plomb. Elle a ete restaurée. Et elle fonctionne encore!

Solution
Il n'y avait ici pas d'énigme. La boussole, ainsi que le devise n'étaient là que pour nous faciliter la tâche. En effet un voyageur qui ne se déplace qu'en ligne droite en ignorant routes, chemins et rivières, nous rend les tracés bien plus simples à effectuer sur une carte.

Dans un etui de plomb, une boite en bois au couvercle independant. Le fond de la boite est composée de 10 petits logements prévus (?) pour recevoir les dix pieces de dominos en os. je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il s'agisse d'un jeu de dominos, car je ne vois pas l'interêt de jouer avec seulement 10 pieces. Dans la boite se trouvait un petit parchemin avec ce message : "Ov aller".

Solution
Classique ! Chaque domino représente une lettre et il suffit de subsituer pour trouver "Ov aller".
Mais ATTENTION !!! A l'époque de l'énigme l'alphabet n'était pas celui qu'on utilise actuellement. Il ne comportait que 23 lettres où I=J, U=V et le W n'existait pas. On a donc:

On remplace et on obtient : NVDVAETAHC.
La boîte étant certainement prise à l'envers, il faut lire dans l'autre sens: ce qui nous donne la ville de: CHATEAUDUN.
Notre écuyer se rendait donc à Châteaudun. En traçant sur une carte la ligne Châteaudun - Angoulême on passe sur Ligueil.

Dans un autre etui de plomb, nous avons trouvé ce tres etonnant plateau marqueté de nacre et de bois . Curieusement, 7 clous de charpentier y ont ete plantés. On remarquera l'incroyable état de conservation du plateau malgré quelques traces de rouilles à la base des clous.

Solution
Il suffit de replacer chaque lettre pour former un échiquier classique (alternance de cases noires et blanches) dans leur ordre d'apparition. On obtient ceci :

Depuis d'où je vais, à quarante deux lieues de là, se trouvera la prochaine étape.

A l'énigme précédente on a trouvé "Ov aller", donc "Depuis d'où je vais" = Depuis Châteaudun.
La lieue est une ancienne unité de mesure qui valait 3,898 km.
Donc on trace un cercle de centre Châteaudun et de rayon environ 164 km. Ce cercle passe exactement par la ville de THOUARS.
Une fois cette énigme décodée, on pouvait comprendre le sens des clous. Sur le "nouvel" échiquier, les clous sont placés sur les lettres suivantes :
O - V - T - S - A - R - H.
Sur le cercle maintenant tracé, on peut y retrouver la ville de Thouars, anagramme de la suite ci-dessus.
Thouars était donc la solution de cette énigme.

A l'interieur de l'etui cylindrique se trouvaient 5 parchemins dont voici le premier. En voilà le texte tel que j'ai pu le lire :

"A Maheut, chastelaine de [...]

Ma tres chere espouse, cette missive, ie le crains, grand peine va vous faire. Ceste derniere bataille, à bien de nos braves aura ete fatale. Plus que iamais, nous avons su pointer et ferir iustement, mais grand est le nombre d [...] forts habiles sont leurs chevaliers. C'est helas le valeureux marechal de Br [...] en personne qui porta son épée en mon flanc. A bien des plaies, en bien des lieux, i'ai survécu, mais si laide et si profonde est ceste-ci que les meilleurs potions et medecines ni (sic) pourront rien. Lorsque Jehan de Coincy, mon ecuyer, ceste lettre vous portera, quelques pieds sous terre ma despouille sera. Les biens que ie vous laisse, à vous et à mes chers enfants, risquent d'estre bien tost entre les mains de [...]. Il y a quelque mois, i'ai cellé un petit coffre renfermant moulte richesse. Pour le retrouver, en voicy le chemin. Il est tortueux, mais ce n'est que prudence.

Il sied maintenant que de mon asme ie prenne soin, puisqu'en peril est mon corps. Ne me pleurez plus que de raison, car i'ai trepassé bravement et pieuse, ie pense, ma vie fut.

Guillaume +"

Voilà, c'est grâce à ce parchemin que nous avons pu faire plus ample connaissance avec notre homme. C'est aussi ici que l'on comprend qu'il s'agit d'un tresor "refermant moulte richesse". malheureusement, quelques mots sont illisibles.

Solution
Il n'y avait pas d'énigme dans cette page. On aurait pu, malgré tout, se douter d'une chose. Le nom des ennemis etant illisible, il s'agissait peut-être des Anglais ou bien peut-être des Français. En fait, vu le résultat de cette chasse, les ennemis étaient les Français, car une large partie de l'ouest de la France était sous la possession d'Henry de Plantagenêt ou de sa descendance. Le trésor avait donc été enterré en Angleterre et a été déterré 800 ans plus tard en France.

Voici le deuxieme parchemin. Totalement incompréhensible...

Solution
On a déjà vu qu'à cette époque il n'avait pas le même alphabet que nous. Mais il n'avait pas non plus le même calendrier. Il utilisait le calendrier Julien : dans le calendrier Julien, la durée de l'année est de 355 jours plus un jour tous les quatre ans - année bissextile. Il fut mis en vigueur par Jules César, empereur romain, en l'an 708 de Rome et 46 ans avant notre ère. C'est le Pape Grégoire XIII qui, en l'an 1582, créa le calendrier grégorien pour corriger l'erreur de 1 jour tous les 130 ans, introduite par le calendrier Julien.

Le XXIV DE IV DE MCMXCIX (29 de 4 de 1999) est donc une date dans le calendrier Julien.

A l'époque, le premier jour de l'année (le plus communément répandu) était le 1er avril. Donc le quatrième mois de l'année était le mois de juillet.
Ensuite, le calendrier utilisé à l'époque était le calendrier Julien qui comporte quelques jours de décalage avec le nôtre (grégorien) à celà, il fallait y ajouter les quelques jours que l'on a ajouté au fil des ans pour faire concorder l'année avec les 365 jours de sa révolution. Si on est encore obligé aujourd'hui de le décaler d'un jour de temps en temps c'est parce que la révolution de la Terre autour du Soleil n'est pas exactement de 365 jours. Nous en sommes aujourd'hui à 13 jours de décalage.
Donc : 29 juillet 1999 + 13 jours = 11 Août 1999.

Si notre homme à pu prévoir quelque chose le 11 août 1999 c'est en regardant le ciel. En effet ce jour-là la France sera témoin d'une éclipse totale de soleil. Cette éclipse passera sur une ligne St-Valéry-en-Caux - Noyon - Metz
La clé de cette énigme est donc le mot : ECLIPSE.

On décrypte donc les phrases avec la clé ECLIPSE (on fait un décalage de E=5 sur la première lettre, de C=3 sur la deuxième,...). Une fois de plus, attention, à l'alphabet...
On obtient:
1) RIENPAR YCY
2) PAS DE CLEF LA
3) LA CLEF EST YCY
4)YCY RIEN

Le dessin représente le mur de l'église de la Bonne Dame de Ranton (endroit final) face au trésor. La clef se trouvait donc à l'endroit indiqué numéro III sur le dessin, comme le confirme la photo de Caram (cf. FINAL de la chasse).

Voici le troisieme parchemin. Pas franchement plus clair.

Solution
Ce parchemin était en fait le dernier.
Cette énigme ne pouvait se résoudre qu'après avoir résolu l'énigme du vitrail. A partir des déductions du vitrail (juste après la séparation des chiffres romains) et en ajoutant ou retirant le nombre indiqué ici on pouvait retrouver les coordonnées de lettres figurant sur le parchemin n°4.
Exemple : III/II => VII IX = 3 et 2 =>7 et 9 = 10 et 11 = 10 horizontal et 11 vertical = L, etc...
On pouvait donc lire : "Le trésor est lez Notre-Dame".
En réalité la véritable information de cette énigme était dans son titre, car la "BONNE" était l'église de la Bonne Dame de Ranton.

Voici le quatrieme parchemin. Peut-être encore plus sibyllin que les precedents...
On notera que certaines lettres ont été marquées avec une encre de couleur.

Solution
Ce parchemin contient plusieurs solutions d'énigmes. (Voir Parchemin n°3 et la bague) Mais il en était une qui y était entièrement présente.On commence par relever les lettres de couleur depuis la dernière jusqu'à la première.
Ce qui donne : OTEZ DE LA MES ONZE LETTRES.
Conseil qu'on s'empresse de suivre en éliminant du parchemin les 11 lettres de cette phrase : OTEZDLAMSNR.
En les retirant du parchemin, ou plutôt en noicissant celle qui restent, on obtient l'image suivante :

Il s'agit du plan du trésor. C'est une église. Le X qui se trouve dans une case plus large que les autres figure l'emplacement précis du trésor. De même, le losange est la rose des vents indiquant les points cardinaux.

Voici le dernier parchemin. Cette fois ci, le texte est clair. Lorsque j'ai vu cette image, j'ai eu comme l'impression que je l'avais déjà vue auparavant. Apres de courtes recherches, j'ai enfin decouvert qu'il s'agissait de la reproduction d'un vitrail exposé au musée medieval de Chartres. Ce vitrail à été sauvé aprés un bombardement. La petite chapelle de st Jean avait été frappée et detruite. Seuls quelques vitraux remarquables ont été conservés. Celui-ci a posé de nombreux problemes aux historiens. Personne n'a pu en comprendre le sens. (Des farfellus y ont vu la formule du grand oeuvre). Je crois bien que la clef du vitrail est dans les parchemins.

Voilà. Je vous souhaite bonne chasse (DDA).

Solution
Sur ce vitrail, il fallait tout d'abord "séparer" les chiffres romains. Chaque case en comporte deux. ex : VXXI = V - XXI .
Ce qui attire tout de suite notre attention dans ce vitrail est l'écu que tient ce cavalier. Et qui dit écu, dit forcément armoiries et donc héraldique. En héraldique, les couleurs ont des noms particuliers :
VERT = SINOPLE
ROUGE = GUEULES
BLEU = AZUR
JAUNE = OR
NOIR = SABLE

Sur le vitrail et dans chaque couleur il y a une paire de nombres écrits en chiffres romains. Le premier nombre correspond à la place dans le nom de la couleur et le deuxième à un décalage (encore une fois, attention à l'alphabet qui n'est pas le même).
Par exemple si dans une case de couleur sinople on a 5-2, on prend la 5ème lettre de sinople qu'on décale de 2 (ici P+2=R).
On obtient en partant de la case pointée par la flèche dessinée dans l'écu :

On peut alors lire : D'UN DIXIEME DE XXXVI LIEUES.
Il fallait la replacer dans son contexte : "Orientez vos pas d'un dixième de 36 lieues, le trésor est là".
Un dixième de 36 lieues c'est environ 14 Km (et une quarantaine de mètres).
Cette énigme était à placer après avoir trouvé la ville de Thouars. Nous savons donc que le trésor est à 14 km de Thouars...
Mais le petit Robert peut encore nous aider. "Orienter : Vx : Disposer en direction de l'orient".
Il fallait donc aller 14 Km à l'est de Thouars. On pouvait y trouver la petite église (perdue en pleine campagne) de la Bonne Dame de Ranton.
Le trésor était là.

Haut de page