LE LANGAGE DU CHOUETTEUR


Le Langage du Chouetteur

Certains termes, certaines abréviations, sont incompréhensibles aux profanes, aux non-Chouetteurs, aux Chouetteurs débutants ou aux épouses de Chouetteurs !
En voici quelques uns expliqués.

2424...

Lieu à découvrir dans l’énigme 500 et souvent assimilé à Carignan.

71721075

Séquence de 8 chiffres visible sur le visuel de l’énigme 650 et dont il faut déterminer la signification.

989 (la)

C’était la référence de la carte Michelin au millionième qu’utilise le Chouetteur, conformément à l’énigme 500 et à l’IS FNAC.
Aujourd'hui, le numéro de cette carte est 721.

A2CO

Association des Chercheurs de la Chouette d'Or créée en mai 2003.

ALMISEFORU

Nom donné à une IS (voir IS) qui utilise cette séquence pour son décodage.

AMHA

Comme il est parfois de bon ton de faire passer la pilule en ajoutant "En toute amitié", AMHA signifie "À Mon Humble Avis", formule très prisée sur le Forum même si la personne qui l'utilise ne fait pas toujours preuve... d'humilité !

B (à)

Il est fréquent que le Chouetteur utilise l’initiale à la place du nom d’une ville si cette ville est connue de tous. Ainsi écrira-t-il B pour Bourges, mais aussi GJ pour Golfe-Juan ou RCVX pour Roncevaux.

B (la)

Le Chouetteur parle là de l’Enigme référencée par la lettre "B".
Les autres énigmes sont référencées par des nombres. Ainsi parlera-t-on de la "530" ou de la "780". Une seule énigme est désignée par un nombre ordinal : la "douzième".

BAL

Boîte À Lettres. Rubrique du serveur minitel MAXVAL.

BÉIFIER

Néologisme du chercheur KCR, synonyme de "Poubelliser", mettre à la poubelle (comme l'énigme B après en avoir tiré l'ordre, par exemple) !

BESTIAU, BESTIOLE, BÊTE, OISEAU, VOLATILE, RAPACE...

La Chouette, bien sûr, suivant l’humeur !

BSM

Borne Saint-Martin (à Dabo)

BODA

Terme utilisé de façon ironique par les anti-daboïstes pour désigner Dabo !

BOUQUIN (le)

Ce que le Chouetteur nomme "le Bouquin" c’est l’ouvrage qui est à la base de la Chasse à la Chouette à savoir "Sur la Trace de la Chouette d’Or" de Max Valentin et Michel Becker. Trois éditions sont déjà parues. Mais aujourd'hui, le "bouquin" est devenu quasiment introuvable !

C³ (C cube)

CCC = Chercheuses et Chercheurs de Chouette.

CAPILLITRACTÉ(E)

Tiré(e) par les cheveux !
Syn.: graalien.

CÉBAZAT

Commune du Puy-de-Dôme située entre Riom et Clermont-Ferrand. Son nom - de par sa sonorité (c'est pas ça !) est utilisé pour évoquer une fausse piste. Ainsi "aller tout droit à Cébazat" signifie "s'engager sur une fausse piste", même si personne ne peut encore affirmer que la Chouette d'Or n'est pas dans le Puy-de-Dôme !

CDD (Le)

Le Changement De Direction.
Allusion au changement de direction effectué par l'un des personnages du visuel de l'énigme 780 entre l'énigme 780 et l'énigme 470.

CHASSE, QUÊTE

Le jeu est une Chasse au Trésor. Au-delà du jeu, certains chercheurs vivent cette recherche de la Chouette d’Or comme une véritable quête, essentiellement une quête de connaissances.
Si les Chouetteurs parlent de Chasse, ils n’utilisent que rarement le terme de "chasseurs" auquel ils préfèrent celui de "chercheurs".

CHOUETTEUR, CHOUETTEUSE

Joueur, joueuse s'appliquant à trouver la fameuse Chouette d'or.

CI

Chose Importante. Utilisé essentiellement à propos de l'énigme 780.

CLÉ de la...

La clé d’une énigme permet de passer logiquement à la suivante. À ne pas confondre avec la solution d’une énigme, même s’il peut arriver que Solution et Clé soient la même chose.

COCHER

Ce terme, qui apparaît dans le texte de l’énigme 780, désigne bien sûr le personnage situé à gauche sur le visuel.

CONTREMARQUE

Objet enterré à la place du véritable trésor et donnant droit à celui-ci en échange ou sur simple présentation.
La contremarque de la Chouette d'Or est une chouette en bronze de mêmes dimensions.

DABOÏSTES

Chercheurs qui estiment que Dabo, près de Strasbourg, est un passage obligé de la Chasse. Et parmi les "daboïstes", il en est qui placent à Dabo la Spirale à quatre centres.
(voir "Qu'est-ce qu'un Chouetteur")

DOC JJ

La Doc JJ a été l'ancêtre papier des travaux de compilations de Madits d'Ivato ou Zarquos.
JJ (et son fils) a effectué en 1996 un gros travail de synthèse des Questions/Réponses échangés jusqu'à cette date sur le serveur Minitel Maxval et faisait parvenir gratuitement à qui lui en faisait la demande un exemplaire de cette synthèse. La première version des Fiches de la Chouette d'Or que j'ai moi-même éditées dans le cadre de l'Opération Chouette d'Or était largement inspirée de la Doc JJ et en avait les défauts : il ne peut y avoir de synthèse objective. Des Madits sortis de leur contexte, non-datés et interprêtés ne peuvent que rarement être utilisés pour tirer des conclusions solides. Seuls des Madits datés ET, sur un même thème, formulés à des époques différentes peuvent permettre de tirer ces conclusions, qui pourront elles-mêmes être différentes suivant la logique du Chercheur.
Le travail de JJ devait néanmoins être salué. (téléchargez le fichier PDF de la Doc JJ / 47Mo)

DOUZIÈME (la) (ou Super-Solution)

Douzième et dernière énigme permettant de localiser très exactement l’emplacement de la Chouette.

FA (La)

La Flèche d'Apollon (voir énigme 420).

FORUM (Le)

Site Internet créé par Velo où se retrouvent d'une part les nouveaux Chouetteurs pour se poser à nouveau les questions que se sont posé les plus anciens depuis des années (bref, qui refont le monde de la Chouette) et un certain nombre d'anciens Chouetteurs qui campent sur leurs certitudes et veulent les imposer aux nouveaux !
On y trouve aussi des nouveaux qui campent sur leurs certitudes et veulent les imposer aux anciens ! (voir "Qu'est-ce qu'un Chouetteur)
Tout cela, c'est à l'URL http://www.lachouette.net

FUMAX

Héros du feuilleton interactif écrit par les Chouetteurs au cours des étés 1999 et 2000 : "Signet Fumax".

GR

Groupe de Recherche. Les Chouetteurs pouvaient se regrouper en "clubs" sur le serveur minitel MAXVAL et procéder ainsi à des échanges de façon indépendante.

GRAALIEN

Se dit d'un raisonnement très... compliqué, excentrique, tiré par les cheveux ! (Libération - septembre 1993) (Paris-Match - juillet 94)
(en reférence aux théories du chercheur le_graal qui, plutôt que d'élaborer un raisonnement à partir d'une énigme, raisonnement qui le mènera à une solution, élabore un pseudo-raisonnement à partir d'une énigme ET de la solution à laquelle il souhaite parvenir !)

GROSEILLE

Personne qui consulte régulièrement les Forums d'échanges d'idées (comme celui de Maxval ou celui d'EdelWeb) sans jamais s'y exprimer, de façon à collecter un maximum d'informations sans jamais donner quoi que ce soit.
La "solidarité à sens unique" en quelque sorte !
Ce terme, apparu semble-t-il sur le Forum Maxval dès 1993, vient probablement de "grosses oreilles" qui s'apparenterait à l'expression "grandes oreilles" utilisée par les Cibistes et dans les milieux des services de renseignement.

IS

Indication(s) Supplémentaire(s) donnée(s) par Max pour faciliter les recherches.
Ces Indications Supplémentaires sont souvent désignées par le nom du média (médium) qui les a diffusées (IS PC-TEAM, IS VSD).
Des exceptions toutefois : IS TDF pour les IS diffusées pendant le Tour de France cycliste 1993, ou encore IS FNAC pour l’IS donnée par la FNAC à ses adhérents.

KLOUPIEN

Se dit d'un raisonnement amusant, apparemment sans queue ni tête ! (Paris-Match - juillet 94)
(en référence aux interventions du chercheur KLOUP)

MADIT

Contraction de "Max a dit...". Réponses apportées par Max Valentin aux questions qui lui ont été posées sur le serveur minitel MAXVAL.

MADITOLOGUE

Terme un peu "barbare" désignant un Chouetteur reconnu pour sa grande connaissance des Madits, connaissance souvent due à un énorme travail de compilation.
Ivato et Zarquos sont sans doute actuellement nos plus grands maditologues !
Piblo oppose aux Maditologues les Maditomanciens qui essayent de faire dire aux Madits n'importe quoi !

MAXIEN

Se dit d'un raisonnement subtil qu'on imagine conforme à celui qu'aurait eu Max Valentin lui-même.
Chaque chercheur prétend naturellement avoir lui-même un tel raisonnement !

MAXVAL

Nom du serveur minitel de Max Valentin (3615 MAXVAL).

MEGA-ASTUCE

Astuce qui, selon Max lui-même, permettrait de décrypter les énimges - et trouver la Chouette - sans tomber dans le piège des fausses-pistes (voir rubrique Indications Supplémentaires).

MSM

Mont Saint-Michel

NEF

Allusion à la Nef Encalminée dont il est question dans le texte de l’énigme 560 et dans l’I.S. publiée par VSD le 15 décembre 1994.

NNP

Lire "Navire Noir Perché", solution d’un décryptage de l’énigme 600.

OUVERTURE

Terme qui apparaît dans le texte des énigmes et dont il faut déterminer la signification.

PAE (La)
La Piste Aux Etoiles.
Piste astronomique suivie par un certain nombre de Chouetteurs, particulièrement à partir de l'énigme 600 faisant intervenir en décodage de premier niveau un Navire Noir Perché.

PER (Le)
Le Passage En Revue.
Allusion au texte de l'énigme 650.

PIÉTON

Ce terme, qui n’apparaît pas dans les énigmes, désigne le personnage situé à droite du visuel de l’énigme 780 et seulement lui.

QR

Rubrique du serveur minitel MAXVAL dans laquelle Max Valentin répondait aux questions des Chercheurs.
(QR = Questions-Réponses)

RCVX

Abréviation de Roncevaux.

RV ou RDV

Allusion au "rendez-vous" dont il est question dans l’IS VSD du 8 février 96.
(à ne pas confondre avec la Rose Des Vents de FR3)

S4C ou SAQC

Lire "Spirale à Quatre Centres".
On parle aussi parfois de spirale "K&M&P" - souvent résumée à "K&M" - qui signifie spirale de Klaus, Martini et Patrice et qui se trouve alors être Paris (voir épisode 1565 de Signet Fumax).

SS (la)

La Super-Solution.

TA

Trait d'Apollon (énigme 420).
TAPR

Trait À ne Pas Regretter de l'énigme 560.

Haut de page