Ludic 1 (énigmes et solutions) |
(1997)
Chasse résolue par POIRE, AZ et LUDO
Je me souviens de ce soir où j'ai croisé son regard pour la première fois. J'ai noté les traits harmonieux de son visage
polisson dans ma mémoire, et si seulement j'avais noté son nom ! Sans doute ne serais-je obligé aujourd'hui de parcourir la
France à sa recherche.
Parcequ'elle me fait courir la garce ! Comme si elle y prenait un malin plaisir. Avec les yeux qu'elle a, elle ferait le tour du monde aller-retour au plus fiéfé paresseux ! D'abord, elle m'avait donné rendez-vous et promis la Lune. J'avais accouru avec les plus belles fleurs et le plus charmant parfum. Mais au bout du compte, la pulpeuse m'avait posé un lapin, ou plutôt un appât : elle brillait par son absence et n'avait laissé pour moi qu'un petit mot accompagné de dix somptueuses plaques de marbre peintes et gravées. Au bas du petit mot elle avait déposé un tendre baiser comme en témoignait l'empreinte arrondie de son rouge à lèvres. "Dix plaques de marbre pour dix plombes de plaisir" disait le petit mot, "dix énigmes à résoudre pour découvrir enfin cette ville que je n'ai pas choisie par hasard et dans laquelle je te prépare déjà un douillet nid d'amour". En post-scriptum elle avait ajouté "mon petit Ludic" (oui, c'est comme ça qu'elle m'appelle) " je t'apprendrai le sens profond du mot "débridé"." Le rendez-vous du siècle ! J'ai la date et l'heure, il ne me reste plus qu'à décrypter le lieu. Et ça fait deux mois que je cherche ! La date fixée s'approche à grands pas et je ne comprends toujours rien à ses énigmes marbrées ! Ces plaques sont à peine lisibles et j'ai dû faire appel à un archéologue français de renom afin de les rendre plus exploitables.
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour m'aider à retrouver cette fille. Il ne me reste plus longtemps avant que la nuit dont
je rêve depuis deux mois s'envole en fumée, me laissant bredouille, humilié, à porter jusqu'à ma mort le poids du plus grand
acte-manqué de l'histoire de l'Humanité. | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enigme "Stop"
Enigme "989"
Enigme "Une ville logique"
Enigme "06"
Enigme "Révélation"
Enigme "Dianus"
Enigme "Tout ou rien"
Enigme "Hippisme"
Enigme "Ordonné"
Précision SOLUTIONS
Il s'agissait d'un codage basé sur les touches numérotées d'un clavier téléphonique : 2= ABC 3=DEF ....<P> RAPPELLE TOI QUE LE CHEMIN DE LA VICTOIRE FINALE COMMENCE LA OU LES RONDS SE RENCONTRENT Enigme "Stop"
Il fallait tout d'abord définir à quels pays appartenaient les drapeaux :
Le texte de l'énigme disait qu'"à la fin se trouve la Vérité". Enigme "06" La réponse est GRASSE ce qui donne BRASSE pour la mesure.
En Général mon premier n'est qu'un début Il fallait localiser la ville de GRASSE sur la carte de France. Enigme "Ordonné"
Il fallait tout d'abord comprendre que les groupes de chiffres étaient à rapprocher des groupes de mots.
Puisqu'à ce stade le joueur connaissait la Vérité (LAPALISSE), Enigme "989"
Le titre de l'énigme correspondait au numéro de la carte de France Michelin au millionième. Enigme "La Révélation"
Le texte disait qu'une pointe contre une autre révèlait l'inconnue : il s'agissait des 2 pointes entourant le titre
"La Révélation". Enigme "Dianus"
Le titre : Dianus = Janus = divinité préromaine ayant donné son nom à Januarius (Janvier). Enigme "Tout ou rien"
La grille alternant des cases noires et des cases blanches cachait un texte en binaire. Enigme "Hippisme"
Pour résoudre cette énigme, il fallait d'abord résoudre un casse-tête : Enigme "La Victoire finale"
Il fallait représenter cette énigme dans une grille de 24 par 21 cases et placer un petit rond noir aux endroits indiqués.
|
|