LUDIC 2 (énigmes et solutions) |
(1997)
Chasse résolue par POIRE, AZ et LUDO
Cher Ludic,
Je m'adresse à vous qui ne me connaissez pas car vous pouvez laver mon honneur bafoué et aussi préserver notre pays d'une
menace terrible. Mon nom, vous ne le connaîtrez jamais, car il mettrait très vite votre vie en danger (et si d'aventure vous
vous sentez épié, laissez tout tomber). Vous avez la clef entre vos mains, mais il faut bien réfléchir : soit vous lisez cette
lettre, soit vous la jetez. Attendez-vous au pire, car le fait d'aider un fugitif pourrait nuire vivement à vous et aux
vôtres !
Enigme 1Voici donc mon histoire... Je travaille depuis maintenant une dizaine d'années pour les services secrets. Jusqu'à ces derniers mois mes états de services étaient parfaits, c'est la raison pour laquelle j'ai été contacté par une branche occulte de mon organisation afin d'enquêter discrètement sur de mystérieuses fuites de renseignements au sein même de mon département. Après plusieurs mois de dur labeur les résultats ont commencé à s'accumuler et j'ai mis à jour une imposante liste de noms, dont certains étaient très haut-placés. Mon succès fut hélas de courte durée. Repéré par les agents ennemis, je fus contraint pour sauver ma vie de quitter rapidement le pays et suis actuellement convaincu de double-jeu. Mes adversaires sont puissants et je ne saurais dire combien de temps il m'est possible de leur échapper. La seule issue pour moi est de livrer à mon contact de la sécurité interne un CD-Rom, contenant la liste des traîtres. Ne pouvant prendre le risque de le garder sur moi, je l'ai caché dans un buste d'Apollon et enterré le tout quelque part en France. Vous trouverez dans cette enveloppe une disquette, contenant de quoi alimenter votre site Internet avec une nouvelle énigme. Mes ennemis ne s'attendent pas à une telle manoeuvre, ce qui nous laisse plusieurs jours d'avance sur eux. Trouvez le CD et faites le parvenir à mon contact. Ma vie importe peu, mais des centaines d'autres sont en jeu. Vous et vos amis êtes leur seule chance...
Enigme 2
Enigme 3
Enigme 4
Enigme 5
Enigme 6
Enigme 7
Enigme 8
Enigme 9
Enigme 10
Enigme 11
Enigme Ordinateur
Pour utiliser mon ordinateur vous devez posséder le mot de passe.
Convertir les lettres de chaque ville (telle que vous les avez décryptées) par le nombre correspondant
dans l'alphabet, INDICES
Enigme 1
Enigme 2
Enigme 3
Enigme 4
Enigme 5
Enigme 6
Enigme 7
Enigme 8
Enigme 9
Enigme 10
Enigme 11
SOLUTIONS
Enigme 1 :
Le personnage de l'Enigme est Charles Baudelaire qui a notamment traduit Edgar Allan Poe.
Enigme 2 :
Il s'agit d'un jeu de 52 cartes (2 x 26 = 2 x l'alphabet).
Enigme 3 :
Chaque case est composée de nombres écrits en braille que l'on doit convertir en lettres, selon leur rang dans l'alphabet. T * J G M E V I L L A * T E * E N I U S E C E T D E * L E * La ville à trouver est donc la ville de JOYEUSE. Enigme 4 : En noircissant uniquement les triangles on obtient : COMBOURG. Enigme 5 :
Cette énigme est en 2 parties : les scores et le code. Enigme 6 :
L'arc-en-ciel est composé de 7 couleurs : Enigme 7 :
L'union fait la force est la devise de la Belgique. La flèche du visuel pointe sur la lettre centrale de cette devise. PTE GRD NOK GMD CAD FIM INR SDD IEP ECS AOK NLG GBP SOS USD SCR
La ville à trouver : ST ROMAIN DE COLBOSC
Enigme 8 :
Ces cases sont tirées d'une double page d'un excellent album de tintin (Tintin au Tibet).
Enigme 9 :
Il s'agit d'un petit casse-tête à résoudre.
Enigme 10 :
On place les 42 lettres de bas en haut et de gauche à droite.
SESRLEV IENGGRA IGTSLEE ENLUELI VCAALRT
On lit de droite à gauche, de bas en haut, et par couleur ces deux phrases :
Enigme 11 :
Géo l'information de A à Z !
A ce stade les 11 énigmes étant résolues il fallait aller à l'énigme de l'ordinateur puisqu'on était désormais en mesure
de connaitre le mot de passe.
Enigme Ordinateur :
Convertir les lettres de chaque ville (telle qu'elles ont été décryptées) par le nombre correspondant dans l'alphabet.
Le mot de passe donne accès à une page secrète.
Vous trouverez le sommet A aux croisements en reliant 4 et 8
Pour déterrer le trésor : Retrouver la Tour du Plumet dans la Forêt de Montmorency
Derrière la tour faites 4 grands pas en partant de son pilier de soutien et creusez !
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