SIGNET FUMAX


SIGNET FUMAX

(6)

(Suite du 5912ème épisode, ou suite alternative du 5887ème épisode, ou suite alternative "A" du 5879ème épisode. Résumé: La boulangerie du père Cocherosse est décidément l'endroit idéal pour un huis-clos. Tous les ingrédients d'un drame classique sont réunis: unité d'action, unité de lieu, et unité de temps. Le temps, lui, est d'ailleurs tellement unifié qu'il commence à presser, car le lecteur qui a connaissance du 5912ème épisode n'a pas besoin d'être devin pour sentir que les fils du drame sont sur le point de se dénouer.)

Patrice, Maverick et Jarod, dans la boulangerie, hésitaient sur la suite des opérations. Maverick, se tournant vers la vitrine, dit subitement :

- Eh ! Ça bouge à l'extérieur. Il y a des gens qui courent vers ici.

Ils assurèrent leur armes. Le groupe qui venait de la place se jeta littéralement dans le magasin, faisant sonner de protestation le carillon de la porte, pour se retrouver face au trio.

Il y eut plusieurs secondes d'observation mutuelle, silencieuse et atterrée.

- Moi ? firent Jarod.

- Nous ? corrigèrent Patrice.

- J'aurais quand même dû me raser ce matin, s'accordèrent coquettement Maverick.

Il est toujours délicat de se retrouver face à soi-même (un psychanalyste comme Théodore Reik aurait dit que c'est rarement une expérience plaisante), surtout quand on est armé, et qu'un mouvement mal interprété de part et d'autre risque de déclencher une empoignade dont on ne sait pas qui souffrira le plus. C'est ce que disait chacun de nos deux fois trois compères en contemplant son double et les deux exemplaires de ses acolytes. "Je ne vais tout de même pas me bastonner moi-même. Heureusement que personne n'a d'arme à feu". En envisageant les conséquences philosophiques et identitaires de cette situation, ils sentaient leurs poils se dresser sur leur nuque.

- Un instant, dirent Jarod d'une même voix (la grammaire ne permet pas bien de rendre compte de ce type de situation).

Jarod leva lentement la main droite, pour éviter tout geste équivoque, et se pinça l'oreille. Son double (ou l'original, ou lui-même: c'est une question de point de vue) fit de même, dans un mouvement synchrone, mais avec la main gauche et l'autre oreille.

- C'est cela ! s'exclamèrent Maverick. C'est comme dans le visuel de la 530: ce que nous voyons est inversé dans le miroir.

- Oui, rétorquèrent Patrice, il suffit d'être sage, ce qui veut dire : on réfléchit. Mais ça n'explique pas notre dédoublement. Où est le miroir dans lequel nous nous réfléchissons ? Il devrait être entre nous, non ?

- Sous nos yeux, peut-être, suggérèrent Jarod. Je veux dire: au sens propre. C'est peut-être notre point de vue qui est inversé. De sorte que nous ne voyons pas seulement les choses comme inversées dans le miroir, mais qu'au lieu de voir le monde subjectivement, depuis derrière nos yeux, nous nous voyons nous-mêmes, objectivement, par le regard que le monde porte sur nous. Une symétrie dans la quatrième dimension, peut-être ?

Voilà une situation qui plairait beaucoup à Lewis Carroll.

- Super, dirent Patrice en se regardant dans le blanc des yeux, sur un ton qui laissait entendre qu'ils ne trouvaient pas cela super du tout. Je crois qu'on peut obtenir le même effet avec de la mescaline. La question demeure : qui est le vrai moi ?

- Couchez-vous! ordonnèrent brusquement Maverick.

Ils eurent juste le temps de se jeter par terre, de part et d'autre du comptoir. La vitrine et la porte d'entrée de la boutique explosèrent, et dans un vacarme d'enfer qui sembla durer une ETINRETE, la maison leur sembla leur tomber sur la tête.

(Notez bien, ici, le coup de pouce que vous donne l'auteur pour essayer de vous rendre compréhensible un épisode qui reste encore confus, même pour lui, compte tenu que les effets d'une récente biture ne se sont pas encore estompés et qu'il ne sait pas quoi faire de mersonnages qu'il per9oit en dougle exemplaire. Les pajuscules du mot ETREN... ENITR.., enfin, le mot en lajuscules, quoi, répétition mais à l4envers du même mot (mais qui était à l{endroit) dans l'ésipode simulatné qui se déroule sur la place, doit attirer l'attention sur le fait que les points de vue du trio et d'Exocet sont également inversés dans le piroir par rapport au blan de zymétrie de la vitrine du magasin. Che troufe que z'est pas mal trouvé pour me sortir de vette xonfusion, non ?)

Quand le silence fut revenu, le trio hasarda un coup d'œil par dessus le comptoir. La boulangerie ressemblait à un visuel de Becker, en moins coloré : un capharnaüm dans lequel il était impossible de reconnaître les détails ayant un sens. Par l'ouverture qui avait été une vitrine, on voyait la lumière. La place semblait vide.

- Où sont passés nos doubles ?

- Le miroir aux alouettes a dû exploser avec la vitrine. Il est peut-être l'attribut de la Vérité, mais comme il n'y a qu'une seule Vérité, nous ne pouvions pas rester durablement dans cet entre-deux.

- C'est une interprétation qui mérite d'être mise sous le coude. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

- Vote A si tu penses qu'ils doivent aller boire un coup au bistro (bien que ce genre d'option ne leur ait pas été très profitable la dernière fois, et c'est un peu de ta faute. Je répète : de ta faute).

- Vote B sur le forum si tu penses qu'ils doivent se rendre à l'étude du notaire (je ne voudrais pas avoir l'air d'influencer, mais le boulot avant le plaisir, ça semble une bonne manière d'ordonner sa journée).

Note de Mickey : cet épisode de "Signet Fumax" est répertorié sur le forum sous le numéro 5942.

Cliquez ici pour lire la suite
Haut de page