SIGNET FUMAX


SIGNET FUMAX

(7)

(Suite alternative B des 5879ème et 5974ème épisodes)

L'étude du notaire occupait une maison cossue, quoique de style baroque, voire exotique, si l'on se réfère aux standards architecturaux des villages de la France profonde. La façade de style nouille très chargé était surmontée d'un toit en forme de pagode. A côté de la porte d'entrée, une plaque en laiton rutilante annonçait : "MAITRE CHANG, NOTAIRE".

Le cabinet semblait être en association multiprofessionnelle. Une autre plaque indiquait: "MAITRE CAPELLO, A VAUT K".

- Ca inspire confiance, hasarda Patrice.

- Oui, on sent qu'il y a du professionnalisme là derrière, ajouta Jarod sans grande conviction, en pressant le bouton de la sonnette.

Il n'y eut pas de réaction. Ils essayèrent une nouvelle fois : toujours rien.

Farlen sortit alors de sa poche un trousseau comportant une grande quantité de clés de différentes tailles et formes, dont des clés d'ut, de fa et de sol.

- Ouais ! Cool ! dit Patrice, où as-tu trouvé cet attirail ?

- Il y a une quincaillerie dans le village. Elle était aussi vide que la boulangerie quand j'y suis passé. Alors je me suis servi. Elle est incroyablement bien fournie : des pelles, des pioches, des boussoles, des détecteurs de métaux, des battes de base-ball… enfin, tout le nécessaire, quoi.

La serrure protesta pour la forme et finit par céder sous les coups d'une clé anglaise qui faisait partie de la panoplie. Les trois complices poussèrent doucement la porte et jetèrent un coup d'œil par l'entrebaillement. Un hall d'entrée donnait sur plusieurs pièces et un escalier qui menait à l'étage.

Tout d'un coup, ils perçurent un bruit de vitre brisée, suivi d'appels au secours étouffés provenant de derrière l'une des portes.

N'écoutant que leur courage (qui avait une opinion plutôt réservée sur la question), ils firent demi-tour, refermèrent la porte qu'ils avaient forcée, et prirent en sifflotant l'attitude déterminée de gens qui ont décidé que, finalement, l'option bistro, c'est un choix raisonnable à cette heure déjà chaude de la journée. Ils avaient franchi une quinzaine de mètres, soit quarante-cinq pieds, cinq pouces et quelques rognures d'ongles, quand un fracas épouvantable les fit se retourner. La porte d'une cour attenante à la maison du notaire et de l'avocat venait de voler en éclats et un tricycle à moteur filait plein gaz à travers la place, s'éloignant vers l'autre bout du village. Sur la selle, un personnage tenant sous son bras des dossiers et des rouleaux de documents éclata d'un rire dément, qui résonna longtemps derrière lui dans les ruelles du village avant de s'éteindre.

- Je l'ai reconnu, dit Maverick. C'est Vélo ! Il a piqué des documents chez le notaire !

Ils se précipitèrent tous les trois vers la maison et rouvrirent violemment la porte d'entrée. Des gémissements leur parvenaient toujours de derrière l'une des portes donnant sur le hall. En entrant dans ce qui s'avéra être un bureau aux murs couverts d'étagères remplies de dossiers, ils virent un individu baillonné et attaché à une chaise qui tentait de se libérer de ses liens. Ils coupèrent les cordes et lui ôtèrent le baillon.

- Bien, dit Farlen, maintenant que nous avons dénoué tous les fils, pouvez-vous confirmer le doute qui nous met au supplice ? Que s'est-il passé ?

- Attendez, dit l'homme, j'ai besoin d'un remontant. Pouvez-vous me chercher un porto ?

- OK, où est le bar ?

- Hélas, seul il vous faudra trouver où porto vous appelle. Hâtez-vous, ne demandez pas votre reste.

- Ca commence à bien faire, ces histoires, intervint Jarod. Vous êtes Maître Chang ?

- Non, Maître Chang est sorti. Je suis son assistant, Alexandre. Quel malheur ! Le type qui m'a agressé a volé l'index et le fichier des propriétés sur la commune. Comment vais-je faire maintenant pour m'y retrouver dans les actes ?

C'était bien ce que le trio craignait. Vélo, lui, saurait utiliser le fichier et l'index pour restreindre ses recherches aux terrains publics. Ils pouvaient toujours essayer la mairie, mais il y avait gros à parier que quelqu'un y fût déjà passé avant eux.

Ca commençait à faire beaucoup de chercheurs pour un même village.

Jarod, Patrice et Farlen (ou alors Maverick ?), le visage morne, sortirent sur la place.

- Allons boire un coup, dit Farlen. Je crois que ça fait un bout de temps que tout le monde attend cet épisode, et il commence à faire vraiment soif.

Note de Mickey : cet épisode de "Signet Fumax" est répertorié sur le forum sous le numéro 6000.

Cliquez ici pour lire la suite
Haut de page