SIGNET FUMAX


SIGNET FUMAX

(12)

(Suite alternative du 6031ème épisode. Résumé des épisodes précédents: Pendant qu'une partie des chercheurs vogue vers de nouvelles aventures sur une nef passablement encalaminée, et que d'autres jouent à leurs risques et périls dans les bois aux chevaliers de la Table Patatoïdale, l'auteur, essayant de ne pas se faire rattraper par les récits contradictoires de Farlen et de Finn, auxquels il doit une suite, effectue maintenant un travelling à la caméra vers un autre groupe, dont on remarquera que certains membres n'hésitent pas à braver les paradoxes temporels, puisqu'à l'inverse du Livre, le ICI de l'épisode en cours leur est déjà connu alors que nous ne les avons pas encore vu quitter le LA qui est l'issue d'un épisode à venir.)

- Tire bien sur la corde, cria Ufo. Il faut qu'elle soit tendue.

Fennec avait fait passer la corde au-dessus d'une branche et l'enroulait autour de cette dernière.

- Pas de problème. Celui qui se prendra dedans y restera ou la fera casser. Mais il n'y a pas de mou.

Un petit groupe composé de ChS, Fennec, Finn, Globule Rouge et Ufo s'affairait sur la petite route à la sortie du village de " ". Ils avaient déroulé une corde de bonne épaisseur, trouvée à la quincaillerie, et la tendaient entre deux arbres de part et d'autre de la route, à une hauteur d'environ trois mètres.

Il traînait dans les parages une odeur insistante de marécage. Fennec lança un œil suspicieux à Finn qui passait à proximité :

- Dis donc, ce serait pas toi qui sentirait ce mélange de vase et de poisson mort ?

- Je te demande si tu sens le renard, toi ? répondit Finn avec aigreur. Lâche-moi un peu, tu veux ?

- Bien, déclara Ufo. Je crois qu'on est bon, là.

Il consulta la montre en forme de coq qu'il avait également trouvée à la quincaillerie. C'était une montre rococo qui faisait cocorico toutes les heures et dont le cadran transparent laissait voir le mécanisme interne.

- Il n'y a plus qu'à attendre la diligence de Bourges, qui doit passer à 2 heures 20.

- A condition qu'elle soit à l'heure, objecta Globule Rouge, dans l'esprit déconstructif qu'il manifestait habituellement. Et que l'heure veuille dire quelque chose ici. Et si elle veut dire quelque chose, rien ne nous garantit que l'aiguille de la montre (si c'est celle de la montre) ne nous trahira pas.

- Ouais, acquiesça Finn, qui commençait à regretter de n'être pas resté en Scandinavie. J'ai l'impression d'être dans ce village depuis une éternité, et pourtant, la journée n'avance pas. On se croirait en Laponie pendant l'été. Je me demande si les cercles des visuels ne nous indiquent pas que nous sommes au-dessus du cercle polaire.

Mais Ufo, quand il avait une ligne de mire en tête, ne se laissait pas aussi facilement détourner de sa trajectoire :

- Le livre est construit comme un livre d'heures et la chasse se déroule sur une journée, du lever au coucher du soleil. La journée se terminera quand nous aurons trouvé le trésor: rien de plus logique. En attendant, il faut faire confiance à l'aiguille de la montre.

- Tu ne sais même pas par où va venir la diligence, déconstruisit encore Globule. Le nord ou le sud ? Et si, par exemple, c'est le nord, qu'est-ce qui...

- Quelle importance ? l'interrompit Ufo. L'embuscade fonctionne dans les deux sens. Écoute, Glob', on était d'accord pour ce plan.

L'interprétation du livre est claire: On chope le cocher, on le rosse, et c'est lui qui nous dit où on veut aller.

- Tu crois pas que la corde est tendue trop en hauteur ? hasarda à son tour ChS.

- Non. Le cocher est installé au sommet de son fiacre. Sur le visuel, on voit que c'est environ trois mètres. D'ailleurs, c'est confirmé par les chiffres sept et quatre. Si en 780 je suis à mon Tout de l'énigme précédente, je pose mon tout qui est sept, et je retranche quatre. Il me reste trois, et c'est le reste de l'ouverture que je ne demanderai pas en 560.

- Ah non, pas forcément, voulut discuter Globule Rouge. Si en 780 je descends vers le sud, j'arrive à Sète...

- A ce prix-là, s'énerva Ufo, si tu remontes vers le nord, tu arrives à Troyes. Non, le tout, c'est le carrosse, et la règle de cette partie cruelle impose qu'on coupe les chevaux en quatre...

- Les cheveux, tu veux dire.

- Non. Les chevaux! Et le reste, c'est le cocher. Comme en 470 on lui a déjà fait cracher ce qu'il avait dans le ventre pour obtenir Roncevaux, forcément, en 560, il n'y a plus que des restes.

- Silence! fit Fennec. Quelqu'un vient...

Ils se cachèrent précipitamment dans les fourrés.

Sur la route, arrivant à pied et se dirigeant vers le village, se profila un personnage qui semblait boiter, comme s'il avait une jambe de bois. Quand il arriva à leur hauteur, le groupe reconnut Gai Luron, couvert de pansements et de sparadraps, une jambe en attelle, qui claudiquait péniblement d'un air compassé (les compères trouvèrent l'indice pas con). Il passa sous la corde tendue et entra dans le village.

- Drôle de pèlerin, chuchota Fennec. En tous cas, rossé comme il l'est, ce n'est pas le bon cheval.

- C'est clair, repartit Ufo, il nous indique que nous ne sommes pas loin du lieu de la rencontre, et que la diligence viendra en sens inverse, du village.

- Tu crois que c'est le nord ou le sud ? demanda Globule Rouge.

- Oh, quelle importance, dit Finn. De toutes façons, comment veux-tu repérer le nord ou le sud quand le soleil est au-dessus de l'horizon vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C'est pour cela qu'on n'a pas besoin de boussole dans la zone. Je vous le dis: on est au-dessus du cercle polaire. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais déménagé en Scandinavie. Quand tu es au pôle nord, tu peux m'expliquer dans quelle direction partir pour aller au sud? Tous les chemins conviennent.

Finn était de mauvaise humeur. Il n'arrivait pas à se débarrasser de cet odeur persistante de vase. Il avait bien essayé de se laver dans la fontaine du village, mais il avait failli se faire violer et découper en morceaux par une meute de chercheurs avides qui, le voyant émerger tout nu de la vasque, l'avait pris pour la Vérité.

- Bon. Qu'est-ce qu'on fait ?

- On attend, bien sûr.

- Alors, attendons.

Note de Mickey : cet épisode de "Signet Fumax" est répertorié sur le forum sous le numéro 6074.

Cliquez ici pour lire la suite
Haut de page