SIGNET FUMAX


SIGNET FUMAX

(24)

(Suite-râteau de pas mal d'épisodes. En plus il fait référence au rapport dont parlait Nafreta)

La taverne "A la Chouette Écarlate" avait été transformée pour l'occasion en salle de conférence improvisée. Les tables avaient été regroupées et poussées contre le mur du fond pour former une estrade, et les chaises avaient été disposées en rangées. La salle était comble et bourdonnait des conversations des petits groupes qui attendait le début de la réunion. Aux journalistes invités s'étaient joints la plupart des chercheurs présents dans le village.

Jarod entra, ray-ban sur le nez, vêtu d'un smoking sur lequel il avait négligemment jeté une écharpe de soie blanche. La foule fit "Aaaah". Les flashes des photographes crépitèrent immédiatement. Il était précédé de Pol Wens, organisateur de la soirée, dont la silhouette généreuse était savamment mise en valeur par un improbable complet à carreaux verts et bleus assorti à une chemise fluo à motifs où voletaient des petites chouettes de toutes les couleurs. Jarod était accompagné d'un nouvel arrivant, Meteor en personne, qui, jouant sur les contrastes, portait un complet de flanelle entièrement blanc. Un panama blanc sur la tête et un cigarillo à l'extrémité d'un sourire bronzé achevaient de lui donner un look caraïbe décontracté : tout était là pour rappeler l'atmosphère d'une chasse au trésor. Suivaient Al Cab et quelques gorilles dont les complets noirs faisaient des plis inattendus sur leurs muscles et leurs étuis à pistolet. Exocet avait eu l'amabilité de les mettre à disposition pour le service d'ordre. Rififi fermait la marche, vêtue d'une élégante robe de soirée de satin, également noire. Elle ajoutait une touche de charme indispensable au tableau et, accessoirement, gardait un œil sur les hommes d'Exocet. Son sac à main et des étuis lacés sous sa robe dissimulaient tout de même quelques dagues vénitiennes et autres shurikens, à tout hasard.

Le groupe s'installa derrière une table longue sur l'estrade. Pol Wens, debout à un micro situé sur le côté, fit un geste pour calmer l'assistance.

Redoublement des flashes.

- Merci. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, ladies and gentlemen, je vous fais part pour commencer d'un message que Fumax nous a fait parvenir. Il attire notre attention sur le fait que des chercheurs interviennent dans ce feuilleton en prétendant être Fumax. Il rappelle qu'à aucun moment il n'intervient dans ce feuilleton ou sur le forum, que ce soit sous son pseudonyme ou sous un autre. En conséquence, toute ressemblance d'un personnage de ce nom avec un auteur de chasse aux trésors existant ou ayant existé en réalité serait purement fortuite et répétitivement pas de sa faute. Ceci étant précisé, nous sommes réunis ce soir à l'invitation de Jarod, qui a cru bon de tenir cette conférence de presse à la suite de la publication du rapport des Renseignements Généraux dont nous avons tous connaissance, ainsi que des contributions signées Andros et Fumax sur le forum, suite à l'épisode 6126 de Nafreta. Mais je lui laisse tout de suite la parole.

Jarod, croisa délicatement ses doigts sur la table et composa un sourire étudié (flash, flash).

- Merci, Pol. Bien, cher public, je crois qu'il est nécessaire que je fasse ici une mise au point et un aveu. Notre amie Nafreta a rendu public un rapport des RG dans lequel nous sommes plusieurs à être impliqués. Avant même la parution de ce rapport sur le site de Mickey, une intervention signée Andros s'en attribuait la paternité. Certains se sont demandés si Andros et Nafreta n'étaient pas une seule et même personne. Je tiens à affirmer ici qu'il n'en est rien, parce que l'une au moins des trois contributions en 6126 signées respectivement Nafreta, Andros et Fumax, est en fait de moi. Je présente mes excuses à ceux de mes collègues que j'ai pu bluffer de la sorte.

La déclaration de Jarod déclencha un tohu-bohu dans l'assistance. Tous les journalistes levaient le bras pour poser leurs questions.

- Pas tous à la fois, s'il-vous-plaît, dit Pol Wens, qui désigna une accorte jeune femme au premier rang. Les dames d'abord. Madame ?

- Brigitte, pour "Science sans Conscience Trésor", dit celle-ci en lançant une œillade reconnaissante à Pol Wens (qui se fit une note pour le pot qui devait être servi plus tard). Monsieur Jarod, ces épisodes ont néanmoins jeté le trouble dans les esprits, et la rumeur persiste sur les rapports que vous pourriez entretenir avec Fumax, directement ou par l'intermédiaire de Mickey ou Meteor. Certains prétendent même désormais que vous pourriez être Fumax lui-même.

- Je regrette, répondit Jarod, je ne peux pas donner d'indication sur la méthode suivie par Fumax pour élaborer ce jeu, non plus que sur la mienne pour rédiger ce feuilleton.

Un autre journaliste leva le bras :

- Monglane, pour "Le Clairon de Roncevaux". Une question pour Monsieur Meteor. Monsieur, vous vous êtes inscrit dans l'annuaire des chasseurs de chouette de Piblo, en signalant que vous recherchiez en binôme, mais sans préciser avec qui. Pouvez-vous confirmer ou démentir que Monsieur Jarod est ce fameux associé-mystère ?

L'assemblée retint son souffle. Meteor, concentré sur son cigarillo comme s'il n'avait pas entendu la question, laissa complaisamment s'étirer plusieurs secondes d'un silence palpable. Il lâcha un rond de fumée.

- Je pense, finit-il par dire, que vous comprenez que si je maintiens le secret sur mes associations, je ne peux pas répondre à cette question. Si je démentais que Jarod soit mon associé (et en supposant que je dise vrai), je vous donnerais une indication négative. Il vous suffirait ensuite de me poser la même question à propos des 130 autres chercheurs de la liste Piblo, pour en déduire par élimination qui est mon associé.

Plusieurs bras se levèrent à nouveau.

- Nafreta, pour le "Courrier du Cœur Né de l'Ouverture". Monsieur Jarod, il est clair que je revendique celle des trois contributions que j'ai signée. La contribution signée Andros a été suivie d'un démenti. Pouvez-vous préciser si vous êtes l'auteur de cette contribution ou du démenti ?

- Désolé, je me suis suffisamment exprimé à ce sujet, et le nombre de questions qui me sont posées sur cet épisode me semble disproportionné par rapport à son importance. Je ne peux pas donner d'indice supplémentaire de nature à vous faire saisir le fil de ce feuilleton (à supposer qu'il en ait un, ce que je ne confirme pas non plus et ne dément pas davantage). Mon texte figure dans l'une des deux interventions, et l'autre est forcément d'Andros, ou de quelqu'un qui signe Andros et qui peut aussi bien être moi que quelqu'un d'autre. Avec ça, la suite du feuilleton devrait vous paraître claire.

- Papyrus, pour "Trésors d'Égypte". Monsieur Jarod, pensez-vous que Andros et Fumax puissent ne faire qu'une seule et même personne ?

- Vous pensez bien que si je le savais (ce que je ne peux pas confirmer, mais je n'affirme pas non plus que je ne le sais pas), je ne vous le dirais pas.

- Donald, pour "Picsou Magazine". Monsieur Jarod, certains prétendent que, sous couvert d'une fiction, vous donnez dans votre feuilleton, comme Mickey sur son site, des indications voilées sur la zone et la cache de la chouette.

- Votre question est une question de substitution. Elle postule que Mickey ou moi-même connaissions l'emplacement du trésor, et que nous soyons missionnés par Fumax pour orienter ou désorienter les chercheurs. Si des chercheurs découvrent de nouvelles pistes à partir de mes élucubrations, ce sont les leurs, et je ne peux pas vous dire si ce sont de fausses pistes ou pas.

- Exocet, pour "TAM, revue des armées". Je reviens sur le rapport des RG. Avez-vous une interprétation concernant la phrase citée de Jacques Lacan, qui porte précisément sur l'interprétation ?

Jarod sourit largement. Il s'était attendu à cette question et adorait ce genre de dérive philosophique dans les débats.

- Cette phrase, qui associe interprétation et référence au signifiant paternel, renvoie à mon avis au Séminaire de Lacan intitulé "Les non-dupes errent". Il est clair que Fumax, quoique il le démente, a la même attirance que feu le grand psychanalyste pour les jeux de mots à la Maurice Biraud. Je l'interprète en me disant que nous devons nous en tenir à l'interprétation des énigmes dans les limites des règles fixées par Fumax qui en a la paternité (d'où le "Nom-du-Père"). Si nous nous mettons à vouloir interpréter ce que Fumax lui-même a dans la tête, nous pourrions y gagner d'être moins dupes, mais serions condamnés à l'errance pour ce qui concerne la chasse. Il s'agit probablement d'une IS qui concerne les fils à dénouer de la 520. Les nœuds sont peut-être des nœuds boroméens...

Quelques personnes baillèrent dans l'assistance. Pol Wens s'empressa de passer la parole à un autre journaliste.

Note de Mickey : cet épisode de "Signet Fumax" est répertorié sur le forum sous le numéro 6179

Cliquez ici pour lire la suite
Haut de page