SIGNET FUMAX


SIGNET FUMAX

(1745)

URBI ET ORBI

1745ème épisode

(Suite alternative, réversible et transformiste du 1704ème épisode).

Nos compères montèrent sur l'autoroute en empruntant la bretelle d'accès (ils se firent une note pour se rappeler de la rendre, puisqu'ils l'avaient empruntée : la pratique du Livre incite à la prudence).

Il semblait qu'ils fussent seuls sur la route. Un panneau annonçait aimablement : "Les Autoroutes de la Solution vous souhaitent la bienvenue".
Ils roulèrent quelques temps en silence, à bonne vitesse.
(Il était néanmoins difficile d'évaluer la vitesse précisément. Le compteur de la voiture était désormais, pour suivre l'esprit général des choses, gradué en "mesures", ce qui manquait de précision, et il ne comportait de toutes façons que quatre graduations : zéro, 1969,697, 8000 et 560.606. Sa lecture était de surcroît rendue indécidable par une aiguille qui présentait deux extrémités opposées, une noire et une blanche.)

De temps à autres, des panneaux publicitaires géants vantaient les mérites du guide Michelin ("Gonflé, et ses avis tiennent la route") ou le dépaysement de vacances à Dabo (avec une certaine insistance : ces panneaux étaient les plus nombreux). Périodiquement, des panneaux indicateurs annonçaient des sorties : Porte de Bourges, Porte de Cherbourg... Patrice finit par rompre le silence :

— J'ai une impression désagréable de déjà vu. L'expérience que j'ai des autoroutes qui prétendent mener à la solution, c'est qu'elles ont tendance à terminer dans un mur.

— Meuh non, dit Klaus, confiant. Si celle-ci devait conduire les chercheurs dans un mur, nous verrions des ambulances s'y rendre ou les en ramener. D'ailleurs, tiens : nous ne sommes pas seuls. Il y a une voiture qui vient en sens inverse sur la voie d'en face. Il faut bien qu'elle vienne de quelque part, non ?

La voiture qui s'approchait, à bonne vitesse elle aussi, était une Trabant. Comme Klaus ralentissait un peu pour l'observer, elle fit de même. Quand elle fut à leur hauteur, ils purent se reconnaître eux-mêmes dans l'autre voiture. Les deux trios se croisèrent en se regardant avec des yeux ronds, incapables de réagir, puis s'éloignèrent chacun dans sa direction.

— Voilà qui n'est pas banal, commenta Klaus, il semblerait que nous soyons déjà passés par là où nous allons. Mais cela confirme qu'il ne s'agit pas d'une autoroute qui conduit dans un mur. Nous sommes bien en fait sur le périphérique, et nous tournons donc en rond.

— Je ne vois pas tellement la différence, dit Patrice. Tourner en rond, c'est une autre manière de dire que ça ne mène nulle part.

De temps à autres, des panneaux publicitaires géants vantaient les mérites du guide Michelin ("Gonflé, et ses avis tiennent la route") ou le dépaysement de vacances à Dabo (avec une certaine insistance : ce panneaux étaient les plus nombreux). Périodiquement, des panneaux indicateurs annonçaient des sorties: Porte de Bourges, Porte de Cherbourg... Quand ils furent passé pour la Nème fois à hauteur de la Porte d'Angers et que la Porte de Bourges se présenta une N-plus-unième fois, Patrice rompit à nouveau le silence :

— J'ai une impression désagréable de déjà vu. L'expérience que j'ai des autoroutes qui prétendent mener à la solution, c'est qu'elles ont tendance à terminer dans un mur.

— Il semblerait que nous soyons déjà passé par là où nous allons, commenta Klaus. Mais cela confirme qu'il ne s'agit pas d'une autoroute qui conduit dans un mur. Nous sommes en fait sur le périphérique, et nous tournons donc en rond.

— Je ne vois pas tellement la différence, dit Patrice. Tourner en rond, c'est une autre manière de dire que ça ne mène nulle part.

— Dites, observa Martini, vous n'avez pas déjà dit ça récemment ?

Ils s'entre-regardèrent, un peu inquiet, puis regardèrent de l'autre côté du terre-plein central : pas de voiture sur la voie d'en face. Ils se retournèrent pour découvrir par la vitre arrière qu'ils étaient suivis à quelques distances par une Trabant identique à la leur dont les passagers, trois exemplaires également identiques d'eux-mêmes les regardaient avec, probablement, la même expression un peu égarée qu'ils devaient afficher de leur côté.

— Ce périphérique n'est pas seulement une boucle autoroutière, analysa Martini. Il doit représenter une sorte de boucle dans l'espace-temps.

— On ferait bien de prendre une sortie, dit Patrice, désormais sérieusement alarmé. N'importe laquelle.

Cliquez ici pour lire la suite
Haut de page