SIGNET FUMAX


SIGNET FUMAX

(1796-1)

…NOMINA NUDA TENEMUS

1796-1ème épisode

(Suite du 1704ème épisode)

À 8000 mesures de là, ils arrivèrent à un carrefour en forme de Y qui leur donna l'impression désormais bien connue (et donc elle-même déjà vue) du déjà vu. Un panneau indiquait que la route continuait dans une direction vers le restaurant "Chez Juan. Spécialités méditerranéennes. Golfe". L'autre direction était manifestement une bretelle d'accès à l'autoroute qu'ils venaient de quitter et portait imperturbablement l'inscription : "Solution".

Ayant vaguement le sentiment d'avoir déjà, dans un passé à l'antériorité contestable, discuté du meilleur itinéraire sans résultat profitable dans un choix comme dans l'autre, ils convinrent de laisser le hasard, plutôt que le vote des lecteurs, décider de la suite. Klaus sortit des pièces de monnaie de sa poche pour tirer à pile ou face.

— Qu'est-ce que c'est que cette monnaie ? demanda Patrice en voyant les curieuses pièces, à la découpe irrégulière, dans la main de Klaus.

— Il en est de la monnaie comme des autres mesures, dans cet endroit, répondit Klaus. Les unités de compte semblent avoir subi une distorsion du même type, et tous mes Deutschemarks ont été remplacés par des Y.

— Des zis ? s'étonnèrent les deux autres.

— Oui, il me semble que l'Y était une monnaie créée par Jacques Cœur, le grand argentier du roi de Bourges, Charles VII.

— Ah ! un Y, dit Martini, en prononçant "I grec". Mais Y, c'est pas la notation pour le yen ?

— Non, le yen, c'est un Y barré, un ¥, comme pour le dollar : le dollar c'est un S barré, un $ pour que tu le confondes pas avec le S normal qui, lui, est dressé. Avec une pièce d'un Y, tu ne peux pas te payer l'entrée pour voir une pièce de Nô.

— Moi, dit Patrice, j'aurais plutôt pensé que ça faisait grec, comme monnaie. Pourquoi il n'a pas choisi un I tout court, Jacques Cœur ?

— Qu'est-ce que j'en sais, moi ? dit Klaus, indifférent à ces questions de conversion. Ça semble coller avec les lettres du mot "GREC" sur la portée de la 500, qui doivent servir de lien pour parvenir au restaurant de spécialités méditerranéennes de la 420. De toutes façons, pour quinze balles, tu as quinze Y : c'est équitable.

— Qu'un seul zi pour quinze balles ! Je ne vois pas ce que tu trouves équitable. Et quand tu as peau de balle, tu as peau de zi, ou on te le coupe encore en quinze ?

— Pas un zi ! Un Y ! dit Klaus, qui commençait à s'énerver. T'inquiète pas : avec un Y tu ne sors pas tout nu quand tu as une liaison. Il y a de quoi payer le restaurant.

— Et bien, permets-moi de le nier, rétorqua Patrice, fâché lui aussi. Mais ce n'est pas ici que nous allons dénouer tous les nœuds. Tu la jettes, cette pièce ?

Klaus lança la pièce en l'air. Ils la regardèrent retomber au sol et se penchèrent pour prendre connaissance du verdict.
La pièce montrait la face marquée d'un Y.

— Pile ! dit Klaus.

— Ah ! Mais non, protesta Martini. On n'a pas décidé quels étaient les côtés pile et face sur ces pièces bizarres.

— Mais sur l'autre côté, il y a dessiné un nid ! s'exclama Klaus en levant le bras au ciel. C'est forcément l'équivalent d'une face de chouette.

— C'est à voir, bouda Martini. D'ailleurs, je trouve que le résultat du tirage au sort nous remet en face du Y.

(Bon, ben, effectivement, le sort n'a pas permis de déterminer une option pile poil. À vous de décider, courageux internautes, de la suite de cet inquiétant suspense :

Vote 1 : Martini, Klaus et Patrice reprennent la direction de la Solution, que nous sommes tous tentés de reprendre toutes les fois où nous recommençons la lecture de ce §!£x+ de livre à partir de zéro.

Vote 2 : Ils reprennent la route du Golf, également déjà empruntée dans un précédent et alternatif épisode, en espérant trouver au bord de l'eau un "là" qui serait le lit d'une piste prometteuse.)

Cliquer sur le vote choisi
Haut de page