SIGNET FUMAX


SIGNET FUMAX

(la fin dont tout le monde rêve)

Jarod essaie de réfléchir.

Le coup de nef encalminée sur le coin de la figure lui a remis les idées en place, mais il ne peut se départir de l'impression que son accès de délire mystique lui a donné accès à des éléments de solutions. Il essaie de rassembler ses idées. Que disait-il déjà, à propos de projections et de rêve ?

Tout le monde rêve de trouver la Chouette. Mais si tout le monde fait le même rêve, chacun risque de se retrouver dans les rêves les uns des autres. Ce genre de rêve a un nom : c'est un cauchemar.

Le danger de ce cauchemar, c'est que, comme il est rêvé ensemble par tout le monde, c'est un rêve partagé qui a probablement autant de consistance que la réalité. Et ce que nous appelons la réalité n'est d'ailleurs, peut-être, que cela : une convention par laquelle nous acceptons d'écouter les histoires des autres et, moyennant réciprocité, choisissons de les croire.

Le pire, c'est que dans ce genre de rêve, il est logiquement impossible que tout le monde rêve ensemble qu'une seule et même personne, soi-même, trouve la Chouette. C'est même une condition du rêve que personne ne la trouve, car si tel était le cas, le rêve collectif prendrait fin, pour n'avoir jamais existé. N'est-ce pas pour cette raison que cela dure depuis si longtemps ? Nous faisons tout pour que cela dure.

Soudain, alors que Jarod en est là de ses pensées, sa vue se brouille. Il entend des parasites crépiter dans ses oreilles, et il se retrouve dans sa chambre, assis devant son ordinateur.

Il fait sombre. Ça doit faire un bout de temps qu'il rêvasse devant sa bécane, car l'économiseur d'écran déroule ses images aléatoires. Mais de quoi rêvait-il ? Ah, oui, il croit se souvenir.

Nouveau brouillage. Il est bizarre, cet économiseur. Il faudra qu'il change d'option pour quelque chose de plus gai : des chouettes qui volettent dans les coins, par exemple. Sur l'écran de l'ordinateur défilent en noir et blanc des nuages sombres zébrés par intermittence d'éclairs blafards.

En scrutant les nuages, Jarod se rend compte qu'il peut les suivre en se déplaçant de côté et en collant son visage à la vitre comme à la fenêtre d'un train quand on tente de s'accrocher au paysage qui défile. Et ce qu'il voit, DERRIÈRE le bord de l'écran, lui fait se dresser les cheveux dans la nuque.

Ainsi, c'est là l'endroit où nous nous trouvons ?

C'est quoi, cette horreur métallique qui s'approche de lui et tend ses pinces comme pour dévisser l'écran depuis l'intérieur de l'ordinateur ?

Nouveau brouillage. Jarod est de nouveau dans l'obscurité de sa chambre. Il se lève et essaie de rassembler ses pensées. Ça y est presque. Mais qu'est-ce qu'il est fatigué! Bon, un petit roupillon et j'y repenserai demain.

Jarod s'endort. Quand il ouvre les yeux, les premiers rayons du soleil ont balayé ses rêves hantés par la Chouette. Voyons. A quoi est-ce que j'ai pensé de si important cette nuit ? Il porte son regard sur la 989 jetée sur sa table de chevet.

Ça y est, Jarod se souvient...

Voilà. Vous avez compris que c'est un dénouement possible du feuilleton de l'été, qui vous ramène en boucle au 5824ème épisode. Il n'exclut pas des dénouements alternatifs et des épisodes supplémentaires que je vous laisse le soin de rédiger. Mais là, je pars en vacances. Ciao ! :o)

(FIN ?)

Note de Mickey : cet épisode de "Signet Fumax" est répertorié sur le forum sous le numéro 6226.

Cliquez ici pour lire l'autre fin de la première saison de ce feuilleton

Cliquez ici pour lire la seconde saison de ce feuilleton
Haut de page