SYMBOLISME DES NOMBRES


SYMBOLISME DES NOMBRES

Il peut être intéressant d'effectuer un parallèle entre les énigmes de la chasse, le symbolisme des nombres et même - pourquoi pas - les premiers arcanes majeurs du Tarot de Marseille.
Avant même de connaître l'existence le la Chouette d'Or, j'avais déjà
planché sur le symbolisme des nombres et ce sont quelques extraits de ce travail que je vous livre ici.

1

Le 1 symbolise, bien sûr, l'origine de tout, origine du temps, origine de l'espace, éveil, point de départ et par-là même création. Il revêt du même coup un certain caractère divin d'où le symbolisme d'Initiation Suprême, celle qui mène à la Perfection, à la Vérité.
Ainsi, c'est à travers le 1 que l'on PEUT découvrir l'existence de ce que l'on appelle Dieu, cette Force Universelle par laquelle, pour les croyants, toute chose existe et par laquelle tout ne fait qu'un Tout, tout ne fait qu'Un, unique et indivisible.

On retrouve au niveau mathématique les propriétés du Un. En effet, premier de tous les nombres, il engendre lui-même par sa propre répétition toute numération. Point de départ et création. Tout nombre est issu de lui, tout nombre est donc potentiellement en lui et lui est en tout nombre.

UN me fait penser à ce que devait être le Monde juste avant le Big-Bang: le Monde était Un; l'Espace, le Temps, l'Esprit étaient Un.
Et depuis la Grande Explosion,... rien n'a changé: l'Espace, le Temps, l'Esprit ne font toujours qu'Un, n'en déplaise à ce petit homme dont l'esprit ne peut concevoir autre chose que son espace à trois dimensions d'une part et son temps absolu d'autre part, rigoureusement dissociés.

L'arcane majeur du Tarot de Marseille, portant le numéro 1: c'est le Bateleur, que certains nomment aussi le Magicien. Si l'on jette un coup d'oeil sur cet arcane, on remarque la forme du chapeau que porte le personnage. On la remarque parce qu'elle a une forme particulière; celle du symbole de l'infini. Et la chose est plus flagrante encore sur certaines cartes très anciennes où le Bateleur n'a pas de chapeau mais le symbole de l'infini flotte au-dessus de sa tête.

Et à propos de l'infini, le philosophe anglais Thomas HOBBES disait:

"Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité."

J'avoue qu'accoler la 530 au symbolisme donné à l'Unité me plait assez. N'y retrouve-t-on pas l'Eternité ? Y compris en mon Septième puisque si, là, il se trouve dressé (le fait que le mot "dressé" soit en apposition me semble souligner un fait non-habituel), le serpent est habituellement représenté se mordant la queue et symbolise lui aussi l'Eternité.
Les notions de patience (de mon Cinquième) et de sagesse me semblent aussi aller dans ce sens. Et la recherche du chemin, la quête de Vérité, promettent un parcours... long et semé d'embûches !

2

Succédant à UN, 2 symbolise tout naturellement la fécondité, la féminité, le complément indispensable à toute création, et marque par-là même le commencement de la réalisation.
Et si le 1 représente le Tout, le 2 symbolise l'opposition du Bien et du Mal, de la Lumière et des Ténèbres, du Conscient et de l'Inconscient, du Rêve et de la Réalité, de l'Abstrait et du Concret, de l'Actif et du Passif.

Cette opposition entraîne l'immobilisme si rien ne vient la "dynamiser". Ainsi, le 2 symbolise-t-il aussi d'une certaine manière une pause, un temps d'arrêt avant un nouveau départ, avant la conception.

Je ne suis donc pas surpris de voir en 780 un "moment" à l'origine d'un déplacement.
Et l'opposition Noir-Blanc de l'aiguille de la boussole souligne la dualité de cette énigme. J'ai d'ailleurs déjà expliqué cette notion à propos de la Lumière (voir cette rubrique).

3

Issu de l'Unité et du Deux, Trois l'est bien sûr du point de vue purement arithmétique; mais à ce fait qui semble évident alors qu'il est exceptionnel, unique, s'ajoute la même constatation au niveau symbolique: combinaison des deux premiers nombres, Trois marque à la fois un aboutissement et un renouveau. Il symbolise en effet l'alternative - et je ne dis plus "opposition" comme pour le 2 - alternative nécessaire au mouvement.
Le but est de créer le dynamisme qui rompt avec cet immobilisme dû à l'opposition des forces soulignée par Deux.
Ainsi ressent-on Trois comme indispensable à tout accomplissement car comme l'a exposé Platon "Il est impossible de bien combiner deux choses sans une troisième: il faut un lien qui les rassemble."

Sur le plan géométrique cette fois, Trois est le premier nombre puisqu'on a besoin de trois points pour former la première figure géométrique: le Triangle.

Ainsi, Temps et Espace (Temps en 530 et Espace en 780) contenus dans Trois font de lui Existence. Pas de Trois, pas d'Existence, pas de Dynamisme, pas d'Evolution, d'où l'importance que revêt la Triade pour la plupart des civilisations, pas seulement au travers de la Sainte-Trinité de la religion chrétienne mais aussi au sein de la plupart des autres religions.

En 470 apparaît pour la première fois de façon explicite la notion de Lumière. Le triptyque 530/780/470 nous indique bien la voie : suivre la Lumière.<P>

4

Avec Quatre, on voit l'illustration de la force, de la puissance, du courage mais surtout de la justice, de la patience, de l'équilibre. Ce sont cette force et cette puissance qui permettront de maintenir la cohésion de la Création et, par la suite, de l'Evolution. Mais pour exprimer l'équilibre qu'illustre ce qu'il appelle le Quaternaire, je ne saurais mieux faire que reprendre les termes de Michael Foster, extraits de son ouvrage "Les Nombres". Concernant le Quaternaire, il dit :

"Il ne fonde pas le droit sans le pondérer par le devoir.
Le devoir commande l'expansion comme la jouissance de la liberté, alors que le droit entretient la servitude.
Le devoir conduit au dévouement, le droit à l'égoïsme.
Le devoir est amour et sacrifice, le droit reste haine et abus."

Voilà une illustration de cet équilibre nécessaire à l'expansion, à l'Evolution, dans le sens induit par Trois, lente évolution vers la Connaissance, lente tendance à s'approcher de la Vérité.

Mais de tous temps, dans toutes les traditions, un outil est nécessaire à cette progression : la Musique.
"Si la musique est la science des modulations, de la mesure, on conçoit qu'elle commande à l'ordre du cosmos, à l'ordre humain, à l'ordre instrumental. Elle sera l'art d'atteindre la perfection" (Dictionnaire des Symboles).

5

La Création ayant eu lieu, l'Evolution ayant été induite mais aussi régentée par des règles strictes d'Equilibre en assurant la continuité, on en arrive tout naturellement à ce que l'on pourrait appeler "la célébration de la vie", symbolisée par le Cinq.

"Célébration de la vie" revêt en fait deux sens essentiels.
Le premier est bien sûr d'ordre spirituel. Là, Cinq symbolise déjà l'aspiration aux connaissances, le désir d'évoluer sur le chemin de la sagesse, le respect et la vénération de la Création et de l'existence. Si l'on parle de désir d'évoluer et de respect de la Création c'est que, pour la première fois, l'on voit apparaître la notion d'Humanité. D'ailleurs, le Tarot en témoigne. Ce lien tissé entre les Essences divines et l'Humanité, ce lien subtil qui les relie a naturellement pris le nom de Religion. La cinquième lame du Tarot représente le Pape, symbole de ce lien.

Et puisque à partir de Cinq apparaît l'Humanité, le second sens accordé à ce symbole est plus physique. En effet, si l'on pourrait rédiger une encyclopédie complète à propos de nos 5 sens, Cinq symbolise bien aussi l'animation de la matière par la vie, le mouvement, la mobilité. Et ce mouvement, cette mobilité ne font qu'affirmer le caractère transitoire de ce nombre.

Cette transition apparaît bien en 600, transition entre les ténèbres et la Lumière.
Inutile d'ailleurs d'insister sur le nombre de doigts d'une main !

Haut de page

6

Pour les pythagoriciens, Six était le nombre "nuptial" car résultant de l'addition de la Monade, de la Dyade et de la Triade: 1+2+3=6.
On ne saurait d'ailleurs trop s'étonner qu'à la suite de la célébration de la vie viennent l'Amour et la Beauté, traduisant ainsi toute l'Harmonie terrestre.
C'est en effet bien là une partie du symbolisme de Six: Harmonie, Amour, Beauté. Mais il ne faut pas ignorer la présence de choix difficiles, d'incertitudes.
Telle l'épée de Damoclès, la flèche de Cupidon provoque de grandes hésitations, des risques d'erreur qui peuvent engendrer une certaine stérilité.

On retrouve bien sûr Cupidon sur la sixième lame du Tarot, lame qui porte le nom de l'Amoureux. L'Amour y est naturellement présent mais aussi le choix, l'hésitation, puisque l'amoureux doit choisir entre deux femmes sous l'oeil vigilant de Cupidon.
Nous ne sommes donc pas là en présence de l'Amour simple et heureux mais d'une importante prise de responsabilités dont les conséquences peuvent être lourdes.

Nul ne pourra nier qu'en 500 nous avons plusieurs choix importants à effectuer.
Mais il m'est surtout évident qu'en cette énigme, la présence du 6 est prépondérante, y compris dans son titre... pris à contre sens !

7

Le Sept est le nombre mystique par excellence. Certains voient en lui le nombre de Dieu. Il faut reconnaître qu'on retrouve fréquemment son symbolisme dans les textes sacrés - la Bible, par exemple - et au sein des religions les plus diverses.
Sept était sacré pour les Hébreux. Il l'était aussi pour les Romains.

Dans le Tarot, la lame numéro 7 représente le Chariot, symbole, semble-t-il, de la présence divine, à la manière du char céleste décrit avec détails par Ezechiel, dans la Bible. (Description d'ailleurs très intéressante pour qui s'intéresse un peu à l'Ufologie).

En numérologie, le Sept n'en est pas moins un nombre très bénéfique. Il symbolise la vie intérieure et spirituelle, la réflexion, l'analyse, l'isolement, le secret. C'est aussi la raison, la sagesse. C'est encore la réussite et le triomphe mais à condition encore de favoriser cette chance par la lutte, les efforts et une discipline rigoureuse.

Le visuel de la 420 souligne bien, je crois, l'importance du Sept dans cette énigme.
Reste ensuite à savoir comment utiliser cette particularité.
Je rappellerai néanmoins que 7 est le nombre d'Apollon.
"Apollon est né le septième jour du mois; rappelle le Dictionnaire des Symboles. Ses fêtes principales étaient toujours célébrées le sept d'un mois; sa lyre était tendue de sept cordes; à sa naissance, les cygnes sacrés firent sept fois, en chantant, le tour de l'île flottante, Asteria, que Zeus, son père, fixerait sous le nom de Delos et où Leto le mit au monde; sa doctrine se résume en sept maximes, attribuées aux sept Sages".

A propos de l'arc, le Dictionnaire des Symboles ajoute : "La flèche comme éclair - ou comme rayon solaire - est le trait de lumière qui perce les ténèbres de l'ignorance : c'est donc le symbole de la connaissance".

8

C'est au travers de Huit qu'on trouvera la notion de "pesée des actes passés" et donc des décisions prises. Le Huit symbolise en effet l'équilibre et la justice. C'est l'équilibre fruit de la réflexion, équilibre issu de l'union de l'esprit et de la matière.
Quant à la Justice, c'est justement sur la lame numéro 8 du Tarot qu'on la découvrira, le glaive d'une main et la balance de l'autre.

On remarquera bien sûr que notre huitième mois de l'année est le mois d'Août dont le nom est dû à celui de l'empereur Auguste !
On remarquera aussi que Neptune est la 8ème planète de notre système solaire !

9

Neuf symbolise la proximité du changement mais aussi celle de l'ascèse. C'est une étape avant un éventuel nouveau départ.
Il faut voir au travers de Neuf l'Initiation au sens le plus pur du terme, c'est-à-dire pas seulement un simple apport de connaissances mais une entière régénération. D'où le silence, la circonspection, la réflexion et par-là même la solitude et le recueillement.

Un personnage symbolise à n'en point douter l'Initié. Je veux parler de l'Hermite, 9ème arcane majeur du Tarot de Marseille.
Cet Hermite avance lentement. Il tient une lanterne de la main droite et un bâton dans la main gauche guide ses pas. Le cheminement lent et régulier favorise les recherches intérieures, le travail "en profondeur".
La lampe possède la double vertu de toute lumière: elle éclaire celui qui la porte mais aussi le signale à autrui. Ainsi, la lumière du Sage qui semble lui montrer le chemin est également un repère pour celui qui cherche.

Nous avons là une belle illustration de notre "quête" de la Vérité.
Mais quel rapport avec la 650 ? Aucun. A moins que...

10

Avec 10 et ses obstacles, ses hauts et ses bas, on retrouve la roue tournant, la chance étant au rendez-vous à condition de respecter les valeurs fondamentales. Cette roue est celle du Destin, celle du Temps qui passe, celle des remises en questions et des retours au point de départ.

Il est d'ailleurs intéressant de souligner que le titre de la 520 se termine comme commence celui de la 530 ! Un signe peut-être qui ravira les Chercheurs pensant qu'il faut passer plusieurs fois sur l'ensemble des énigmes.

...

Je terminerai en précisant qu'avec le 11 (notre Super-Solution) nous avons le symbolisme de la force tranquille, subtile et toujours triomphatrice.
Et que la lame "sans numéro" appelée "LE MAT" (et pouvant être assimilée à l'énigme B) peut être introduite n'importe où dans le Jeu et symbolise la prudence.

Haut de page