600


600

QUAND AL-MAR S'ALLIE
A LA FIBULE DE PRENESTE,
LES TENEBRES RESPLENDISSENT


d'après les réponses
de Max Valentin
sur le Serveur Minitel
3615 MAXVAL


Les visuels ont comme dimensions 14 cm par 17,9 cm.

600

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.
CDI,B. BAB,H. BE.
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C.
BC. E.


"MAX A DIT..."

NI LA CLEF DU VISUEL, NI SON ANGLE N'ONT D'IMPORTANCE.
LE VISUEL DE CETTE ENIGME EST AVANT TOUT SYMBOLIQUE (Fig-Mag).
LA MAIN VOUS TEND LA CLE, MAIS IL Y A QUAND MEME SOUS CE VISUEL UN CERTAIN COTE SYMBOLIQUE ! C'EST UNE MAIN GAUCHE... C'EST UNE MAIN, DONC UN SYMBOLE. A VOUS DE TROUVER DE QUEL SYMBOLE IL S'AGIT.
LE FAIT QUE LA CLE SUR LE VISUEL SOIT TENUE ENTRE LE POUCE ET L'INDEX N'A PAS D'IMPORTANCE. (01/02/97)

LA CLEF DU VISUEL ET LA CLE DE PASSAGE A L'ENIGME SUIVANTE SONT DEUX CHOSES COMPLETEMENT DIFFERENTES.

LE METAL DONT EST FAITE LA FIBULE DE PRENESTE N'A AUCUNE IMPORTANCE POUR CETTE CHASSE AU TRESOR. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QU'ELLE SIGNIFIE ET REPRESENTE SUR LE PLAN DE LA REFERENCE (Fig-Mag).

"AL-MAR" EST UN MOT D'ORIGINE ETRANGERE. SA SIGNIFICATION, UNE FOIS TROUVEE - ET ASSOCIEE SYMBOLIQUEMENT A CELLE DE LA FIBULE DE PRENESTE - VOUS FOURNIT UNE EXPLICATION QUANT A LA FAÇON DE DECRYPTER LES LETTRES QUI FORMENT L'ENIGME TEXTUELLE (Fig-Mag).

L'ANGLE QUE FORME LA MAIN ET LA CLE AVEC L'AXE CENTRAL DU VISUEL N'A PAS D'IMPORTANCE, PAS PLUS QUE LA LONGUEUR DE LA CLE (Fig-Mag).

Question : MAX, ADMETTONS QUE DANS 2 TEXTES A ET B LUS DANS CET ORDRE-LA (A PUIS B), ON TROUVE 2 FOIS LA REFERENCE A 1 MEME ANIMAL SOUS 2 FORMES DIFFERENTE : 1 FELIN EN A ET 1 LIONNE EN B. VOUS ECRIRIEZ: "VUE EN A TU LA RETROUVERAS EN B" OU "VU EN A TU LE RETROUVERAS EN B" ? AMITIES. MPOX
Réponse : VOUS FAITES ALLUSION A L'I.S. DU 15 DECEMBRE 94. "NEE" EST FEMININ, DONC LA CHOSE A LAQUELLE CETTE I.S. FAIT ALLUSION EST FEMININ.
DANS VOTRE EXEMPLE VOUS PANACHEZ UN MASCULIN ET UN FEMININ. JE CROIS QUE DANS CE CAS, J'ECRIRAIS "VU EN A TU LE RETROUVERAS EN B" PUISQUE LA PREMIERE REFERENCE EST "FELIN".

À propos de "Sur la table par Mendeleïef" :
J'AI DIT QU'UNE ANAGRAMME INCOMPLETE ET CONTENANT DE PLUS DES ERREURS NE POUVAIT RIEN AVOIR A FAIRE AVEC LE JEU !
SI J'AVAIS CONCOCTE UNE PAREILLE CHOSE, JE N'EN SERAIS PAS VRAIMENT FIER !

Haut de page

Hypothèses de travail

Al-Mar signifie bien les Maures comme le confirme le Robert2 de 1980 en sa page 1195 :

Le texte de la Fibule de Préneste :

MANIOS MED FHEFHAKED NUMASIOI (ou NV-MASIOI)

Ce texte doit-il servir à un quelconque décryptage ? Le débat reste ouvert.

En ce qui concerne le reste du texte de l'énigme, il convient de remplacer les lettres par leurs correspondances selon le code obtenu dans l'énigme précédente (B=1, C=2, ...). On obtient :

138,9 . 35,5 . 253 . 19 . 79 . 40,1 . 12 . 4 . 32,1 . 238,1 . 101,7 . 14 . 23
51 . 126,9 . 186,3 . 14 . 16 . 193,1 . 31 . 167,2 . 12 . 4 .

En remplaçant les valeurs obtenues, qui peuvent être les masses atomiques du tableau de Mendeleïev, par les symboles des éléments leur correspondant, on obtient :

LA CL. E. F. SE. CA. C. HE. S. U. RU. N. NA. V. I. RE. N. O. IR. P. ER. C. HE.

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Si effectivement jusqu'au début des années 70 le symbole de l'Einsteinium était E (qui devint Es par la suite) et si la masse atomique de l'Iridium admise jusqu'à la fin des années 70 était 193,1, le doute planait sur le Ruthénium dont la valeur oscille entre 101,1 et 101,07 et non 101,7.
Le Tableaux des Éléments tiré du Petit Larousse Illustré de 1967 nous confirme sans aucun doute les valeurs et symboles utilisés par Max Valentin.

D'autres chercheurs décodent le texte de la façon suivante :

LA CL. ES. F. SE. CA. C. HE. S. U. RU. NA. V. I. RE. N. O. IR. P. ER. C. HE.

soit

LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

voyant dans SF la confirmation du code ROT13 dont il sera question plus loin.
Ils utilisent le tableau suivant tiré d'un Petit Larousse Illustré des années 70 :

Mais si la clé est SF, en quoi est-elle cachée puisqu'elle est d'ores et déjà donnée ?

Une indication supplémentaire dit :

NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

La fameuse Nef Encalminée est l'une des choses essentielles de la 560. De là à penser que c'est d'elle dont il s'agit en 600, il n'y a qu'un pas vite franchi par de nombreux chercheurs qui voient en elle le Navire Noir Perché.
D'ailleurs, le début de l'indication supplémentaire permettrait de confirmer cette hypothèse puisque "NEE CLEF EN MAIN" est l'anagramme de "NEF ENCALMINEE".
Mais la Nef Encalminée et le Navire Noir Perché n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Si tel avait été le cas, Max aurait rédigé son indication supplémentaire de la façon suivante : " CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LE RETROUVERAS DANS LA 560" (voir plus haut "Max a dit").

Il est aussi intéressant de constater que l'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux, est constant et égal à un demi-alphabet (13 lettres). Comme si l'on devait trouver là une "clé" de décryptage. On se retrouve alors avec les correspondances suivantes :

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Nous avons là notre fameux "code 13" (ou ROT13) qui souligne aussi la faute de transcription à laquelle Lapalisse doit aujourd'hui le peu de sérieux qu'à tort on lui attribue :

S'il n'était déjà mort il Serait encore en vie / S'il n'était déjà mort il Ferait encore envie

Une autre hypothèse vient compléter celle qui précède; elle fait encore appel à l'Astronomie.
En effet, le Navire est un groupe de constellations qui, jadis, n'en formaient qu'une : la Carène, la Poupe, la Voile et la Boussole. Ce navire se nommait Argo et était celui sur lequel se sont embarqués Jason et les Argonautes lorsqu'ils partirent chercher la Toison d'Or.
Or, dans la constellation de la Carène se situe la nébuleuse du Trou de Serrure. Plus qu'il n'en faut pour travailler sur une si jolie hypothèse d'un Navire Noir Perché dans les étoiles, que la piste soit bonne ou mauvaise.

En Août 2005, le chercheur Grillon nous a fait part de sa découverte.
Partant du principe que la clef se cache sur la fin de la phrase décodée (UN NAVIRE NOIR PERCHE), il compte le nombre de lettres de chacun des mots (la=2, clef=4, se=2, cache=5, sur=3, un=2) et applique les nombres obtenus à l'expression UN NAVIRE NOIR PERCHE.
Il obtient uN navIrE noir PerChE soit NIEPCE.



QUESTION INCONTOURNABLE

Qu'est-ce que le navire noir perché ?

Comme pour le "A" de "A_RONCEVAUX", la question posée repose non sur une donnée des énigmes mais sur le résultat d'un décryptage.
Le (un) décryptage du texte de l'énigme nous amène à rechercher un navire noir perché. En supposant que ce décryptage ne nécessite aucun repassage à la moulinette, que peut bien être ce navire noir perché ? Faut-il vraiment chercher quelque chose qui s'approche d'une telle description ou faut-il d'abord interpréter cette expression ?

Qu'est-ce que la clef cachée sur le navire noir perché ?

Si le décryptage du navire noir perché est un décryptage terminé, on est censé trouver sur ce qu'il représente une clef qui s'y cacherait. Qu'est-ce que cette clef ?

En quoi la clef est-elle utile ?

La clef est-elle une clef de décryptage ? Numérique ? Alphanumérique ? Alphabétique ?
Ou bien est-elle à retravailler, à interpréter afin de comprendre quelle piste emprunter ? En quoi est-elle utile au décryptage de l'énigme suivante ?

Retrouvez les 25 Questions incontournables


Le Vaisseau Volant
Bernard Jan (octobre 2002) - dessin à la plume (48 x 63 cm)


0

B
1

530
2

780
3

470
4

580
5

600
6

500
7

420
8

560
9

650
10

520
11

12e
Haut de page