780


780

PREMIER PAS...


d'après les réponses
de Max Valentin
sur le Serveur Minitel
3615 MAXVAL


Les visuels ont comme dimensions 14 cm par 17,9 cm.

780

PREMIER PAS...

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.


"MAX A DIT..."

COSA AUTRA (09/10/95)

"LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU.
"LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU ¾ DOS -, PUISQU'IL FAUT TOUT PRECISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MÊME AXE.
"LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNAGES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE, CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSOLUE.
"ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE...
"AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780...
"EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANTE, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD".
(fin du message COSA AUTRA)

L'ENDROIT OU LE COCHER ET LE PIETON SE CROISENT EST IMPORTANT (20/01/96).
mais
IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT, EXACTEMENT, ILS VONT SE CROISER (Fig-Mag).
et
LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTANCE (25/04/96).
ILS SONT LÀ OÙ FINISSAIT LA 530.
LA 530 ETANT LE LIEU OU COMMENCE LE JEU, LA 780 PREND LE RELAIS. DONC ILS SE CROISENT DANS CE LIEU DE DEPART DE LA 780, FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE.
LE VISUEL DE LA 780 EST A CONSIDERER COMME UNE "PHOTO" REPRESENTANT UN MOMENT QUI SE SITUE A LA FIN DE LA 530 ET QUI MARQUE LE DEBUT DE LA 780.

L'ENDROIT D'OU ILS VIENNENT N'A PAS D'IMPORTANCE. C'EST L'ENDROIT OU ILS SE RENDENT QUI EST IMPORTANT (03/05/96).
IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUELLE DIRECTION PREND L'UN DES PERSONNAGES.
LA VITESSE DU PIETON OU DU COCHER N'EST PAS IMPORTANTE.
LE PIETON PREFERE MARCHER QUE PRENDRE LA CALECHE (30/01/96).
IL NE SE CACHE RIEN DERRIERE LE COCHER ET LE PIETON (02/09/96).
LE FAIT QU'IL SOIT DE DOS N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE.
EN SE VOYANT, LE COCHER ET LE PIETON ONT CHACUN CONFIRMATION QU'ILS SONT SUR LE BON CHEMIN.

LE "W" DE LA BOUSSOLE DOIT ETRE COMPRIS DES LA 780 (04/03/96).
99,9 % DES BOUSSOLES DU COMMERCE, EN FRANCE, ONT LE "W" A LA PLACE DU "O" POUR "OUEST". A VOUS DE VOIR SI [le fait que la boussole du visuel soit de ce type] A DE L'IMPORTANCE. EN TOUT CAS, ÇA N'EN A AUCUNE POUR CE QUI CONCERNE SA SIGNIFICATION CARDINALE (19/12/97).
L'UNE DES AIGUILLES DE LA 780 EST PLUS IMPORTANTE QUE L'AUTRE.
ROSSE ET COCHER SONT INDISSOCIABLES. ILS FORMENT UNE ENTITE DANS LA MESURE OU LE COCHER NE DESCENDRA PAS DE SON VEHICULE ET QUE LES CHEVAUX Y RESTERONT ATTELES (03/96).
LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONNAGES EST REVELEE PAR L'ENIGME SUIVANTE. DANS L'ENIGME QUI SUIT LA 780 (la 470), L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION...
APRES LA 780, VOUS POUVEZ VOUS DESINTERESSER DE CE QUE FERA L'UN DES PERSONNAGES.

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA DIRECTION ABOUTISSAIT SUR UNE DESTINATION. LA 780 DONNE UNE DIRECTION, ET LA 470 DONNE UNE DESTINATION.

Mais le 4 février 1999, à la question :
"Le lieu où l'on quitte la "direction générale" pour se diriger vers une destination précise peut-il avoir de l'importance ?"
J'AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUANT "ENTRE DEUX ENIGMES", CE POINT PRECIS N'A PAS D'IMPORTANCE, FARLEN. MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780.
LA 780 PERMET DE "POURSUIVRE" CORRECTEMENT ET SUR LA BONNE VOIE, MAIS LA 780 N'EST PAS UNE CLÉ PERMETTANT DE RESOUDRE L'ENIGME SUIVANTE.

A la question "La carriole est-elle tangible ?"
JE SUIS GENE POUR REPONDRE A CETTE QUESTION. C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI LES MENHIRS D'OBELIX SONT TANGIBLES POUR ASTERIX !... (24/04/96)

LE CHERCHEUR DOIT CALQUER SA CONDUITE SUR L'UN DES PERSONNAGES.

LE SEUL LIEU CONCERNE PAR LA 780 EST CELUI QUI TERMINE LA 530 - DONC CELUI PAR LEQUEL DEBUTE LA 780 (01/03/96).

LE COCHER ET LE PIETON SE CROISENT. IL Y A BIEN SUR UNE RAISON A CELA (29/03/96).
IL EST PRIMORDIAL DE COMPRENDRE CE QUI SE PASSERA APRES LE CROISEMENT.
LE COCHER N'A PAS DE PASSAGER (29/03/96 et Fig-Mag)).

LA BOUSSOLE N'EST PAS UNE MONTRE (29/04/96).
LA BOUSSOLE NE PEUT PAS REPRESENTER UN AUTRE INSTRUMENT (OPTIQUE OU AUTRE) (08/01/98).
LE DIAMETRE DE LA BOUSSOLE EST BIEN DE 10,5 CENTIMETRES.
UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD.
LE CÔTÉ NOIR DE L'AIGUILLE INDIQUE LE NORD (1995).
LA LONGUEUR DES AIGUILLES DE LA BOUSSOLE N'A PAS D'IMPORTANCE.
LE FAIT QUE LA BOUSSOLE SOIT AU CENTRE DE L'IMAGE N'A AUCUNE IMPORTANCE, ELLE POURRAIT ETRE DECALEE, MAIS IL NE FAUT PAS LA FAIRE PIVOTER (04/04/96).

VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER AU PIETON SI VOUS LE VOULEZ. IL VIENT D'APPRENDRE SUR QUEL AXE IL SE TROUVE. IL IRA DIRECTEMENT C'EST-A-DIRE SANS ETAPE A SA DESTINATION DE L'ENIGME SUIVANTE.

L'IDENTITE DU COCHER N'EST PAS IMPORTANTE. IL NE VIENT PAS DE L'ETRANGER.

CE QUE FERA L'UN DES PERSONNAGES EST IMPORTANT. DES LORS, ON POURRA IGNORER CE QUE FERA L'AUTRE (Fig-Mag).

LE "PREMIER PAS" DONT IL EST QUESTION DANS LE TITRE DE L'ENIGME NE SE FAIT PAS AVEC LES PIEDS (Fig-Mag).
LE FAIT QU'IL SOIT PRECISE "PREMIER" IMPLIQUE QU'IL Y EN A D'AUTRES...
LES POINTS DE SUSPENSIONS (du titre) N'ONT AUCUNE IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE.

LA TACHE LUMINEUSE DU VISUEL N'EST PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION.
LA ROSSE DU PREMIER PLAN DU VISUEL NE PORTE PAS DE CORNE (23/01/98).
IL EST PLUS FACILE DE TROUVER "LA CHOSE IMPORTANTE" DE LA 780 QUE DE DEVINER COMMENT S'EN SERVIR (LA, IL FAUT DE L'ASTUCE EN PLUS !)

VOUS NE TROUVEZ LA CHOSE IMPORTANTE QUE DANS LA 780 CAR ELLE COMPLETERA D'AUTRES CHOSES TROUVEES DANS LES AUTRES ENIGMES POUR FORMER UN TOUT. PAR CONSEQUENT, CETTE CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 EST INDISPENSABLE, ET VOUS NE LA TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS.
LORSQUE VOUS SEREZ CONFRONTE A CE PROBLEME, VOUS SAUREZ COMMENT L'UTILISER. EN D'AUTRES TERMES, LES ENIGMES VOUS AMENENT A UN POINT OU VOUS ETES INCITE A L'UTILISER "NATURELLEMENT". C'EST UN PEU COMME SI VOUS MITONNIEZ UN PLAT ET QU'EN LE GOUTANT, VOUS VOUS APERCEVIEZ QUE VOUS AVEZ OUBLIE DE LE SALER. DANS CE CAS, VOUS SAISIRIEZ LA SALIERE ET RECTIFIERIEZ L'ASSAISONNEMENT. DANS LE CAS QUI NOUS OCCUPE ICI, LA SALIERE SERAIT "LA CHOSE".

Réponses aux questions du 02/02/99 :
SI VOUS HABITEZ GRENOBLE ET QUE JE VOUS DISE "ALLEZ VERS L'OUEST", VOUS IREZ VERS BORDEAUX. PUIS SI JE VOUS DIS, "MAINTENANT ALLEZ VERS NANTES", VOUS ETES BIEN D'ACCORD AVEC MOI QUE JE VOUS AI D'ABORD DONNE UNE DIRECTION GENERALE (VERS L'OUEST), PUIS UNE DESTINATION (NANTES). CECI EST JUSTE UN EXEMPLE.

LA BOUSSOLE, DANS LA 780, INDIQUE UNE DIRECTION GENERALE. JE N'AI PAS DIT QU'ELLE INDIQUAIT UNE DIRECTION GENERALE PAR RAPPORT A UN POINT PRECIS. CAR DANS CE CAS SON UTILITE SERAIT DE LOCALISER LEDIT POINT PRECIS ! OR, ELLE INDIQUE UNE DIRECTION GENERALE, CQFD.

Cela ne fait que renforcer, si besoin était, la réponse à la question du 21/06/97:
"Je crois me souvenir que vous avez dit que la 780 donne une direction générale et que la 470 donne une localisation précise. Cette localisation est-elle située dans le champ de cette direction générale ?"
Réponse : NON.

"Peut-on dire que la situation des personnages de la 780 donne en quelque sorte un coup de main pour appréhender la nef ?"
Réponse : DE MANIERE INDIRECTE, CERTAINEMENT.

En 96, je demandais à Max : "Le chercheur n'est pas le seul à utiliser la boussole dites-vous. Puis-je comparer ce qui se passe en 780 à ce qui se passerait dans la rue si quelqu'un me demandait l'heure ?"
Réponse : "OUI, LA COMPARAISON N'EST PAS DÉNUÉE D'INTERÊT".

IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER DE "PROPRIO" DE LA BOUSSOLE. LA BOUSSOLE EST PRESENTÉE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN. DONC A LA LIMITE, LE PROPRIO CE SERAIT VOUS, CHERCHEUR !

Une dernière réaction de Max pouvant être très utile de manière générale :
"MAIS SAPRISTI !... VOUS ME DITES QUE VOUS ETES EN TRAIN DE REFLECHIR A LA 780. POURQUOI ALLER 3 OU 4 ENIGMES PLUS LOIN ? ÇA NE TIENT PAS DEBOUT ! SI LA MESURE AVAIT QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA 780 (CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME), VOUS DEVRIEZ TROUVER CETTE REPONSE DE SUITE, PENDANT QUE VOUS TRAVAILLEZ SUR LA 780. JE NE PEUX PAS VALIDER LE PRINCIPE SELON LEQUEL IL EST POSSIBLE DE JOUER A SAUTE-MOUTON AVEC LES ENIGMES, ET "REVENIR EN ARRIERE" QUAND C'EST NECESSAIRE ! SI VOUS FAITES ÇA, VOUS ALLEZ AU CASSE-PIPE !"
Intéressant, non ?!?

Haut de page

Hypothèses de travail

Lorsqu'ils se croisent à Lyon, les TGV Paris-Marseille et Marseille-Paris ne sont-ils pas sur le même axe ? Et une photo comme celle ci-dessous n'illustre-t-elle pas ce croisement même si le photographe n'a pas eu la stupidité de rester sur les voies ?!?!
(Max a d'ailleurs retenu le terme de "photo" concernant le visuel de cette énigme)

En 780, nous sommes bien sur l'axe Nord-Sud. Pour qui sait utiliser une boussole, il n'y a pas risque de confusion.

Au début de la 780, nous sommes donc à Bourges (Centre) avec la boussole dans la main et nous nous dirigeons, comme le piéton, vers le Sud. La 780 nous fournit aussi une chose importante : la mesure.

Cette énigme a fait "couler beaucoup d'encre".
Certaines hypothèses s'orientent vers l'Astronomie et les constellations (Chariot, Boussole, Cocher, etc.). Cette piste peut d'ailleurs être suivie du début à la fin du jeu.

L'hypothèse selon laquelle la "mesure" utilisée dans le livre est le pied est basée sur cette énigme 780. Le pied y est en effet mentionné. Mais le pied a eu de nombreuses valeurs, différentes suivant les époques et les lieux géographiques.
Est-ce à dire que la "mesure" peut avoir une "valeur" variant tout au long du livre ? C'est aussi une hypothèse de travail.

Autre hypothèse très prisée : le pied est de 33 cm. On l'obtient en calculant la circonférence de la boussole :

10,5 cm x pi = 33 cm

Cette démarche est cohérente. Le chercheur (qui s'identifie au piéton) va vers le sud, en direction de Py.
Pi est bien le troisième élément de l'équation

pied = diamètre de la boussole x pi

Cette valeur de 33 cm semblait confirmée par la longueur des deux phrases du texte :
l'option déconseillée : Où tu voudras, par la rosse et le cocher : nombre de lettres = 31.
l'option conseillée : Mais où tu dois, par la boussole et le pied : nombre de lettres = 33.
Toutefois, "voudras" pouvant être remplacé par "désireras" (2 lettres de plus) sans que cela change quoi que ce soit à la résolution de l'énigme, les deux phrases pourraient avoir la même longueur, envoyant notre confirmation à la corbeille !

Si elle est unique, cette valeur de 33 cm s'insère parfaitement dans les énigmes où elle doit être utilisée, comme nous le verrons plus loin.

Les nombres de pieds du texte de l'énigme ont attiré l'attention des chercheurs : 4 . 7 . 4 . 7.
D'autant que certains croient voir sur le visuel, dans la boussole, les chiffres 4 et 7 !
À moins qu'il faille décompter les vers ainsi : 2 . 2 . 7 . 2 . 2 . 7, allusion à pi = 22/7.

(voir aussi l'opposition noir-blanc et le symbolisme de la lumière-orientation)


Armoiries de Metz



QUESTION INCONTOURNABLE

Quel est ce premier pas qui en induira d'autres ?

Le "premier pas" dont il est question dans le titre de l'énigme ne se fait pas avec les pieds et le fait qu'il soit premier implique qu'il y en a d'autres.
En quoi consiste ce premier pas ?
(éléments de réponses apportés sur la fiche consacrée à l'énigme 530)

Retrouvez les 25 Questions incontournables


Pourquoi Michel Becker a-t-il peint une boussole transparente ?

Parce que si la boussole n'était pas transparente...

Pourquoi le croisement est-il important pour le piéton ?

Parce qu'avant...

...puis après !


0

B
1

530
2

780
3

470
4

580
5

600
6

500
7

420
8

560
9

650
10

520
11

12e
Haut de page