Améliorations apportées aux chasses ultérieures
On sait que deux points ont été améliorés après la Chouette : les visuels et les fausses pistes.
Le premier a été bien expliqué par l'auteur (Solutions du TO-introduction). Les visuels de la Chouette d'Or sont
trop " interprétables " et " de petits détails graphiques [sont] dus à la patte de l'artiste ". Dans les autres
chasses pourvues de visuels encore disponibles (TO, TV, MN, OT), tous les éléments significatifs sont
indiscutables. Il n'y a en tout cas pas d'objet caché dans le décor (du type " Jack le lièvre est caché dans ce
paysage. Trouve-le ! "). Ce qui est plus difficile à identifier est soit sans intérêt (Ex : poids dans la balance :
TV-e13), soit une simple confirmation de la solution (Ex : timbre représentant la reine Victoria, MN-e4).
Avec le second point, nous sommes confrontés à un paradoxe. Les fausses pistes de la Chouette d'abord qualifiées
de " trop vicieuses " (post 52561), sont ensuite dites " pas bien méchantes" (post 63130.060501010201010101).
Comment s'en sortir ?
Max Valentin nous dit que " dans […] la Toison d'Or et […] TH2001, il y avait des pièges plus vicieux que dans
"Sur la trace de la chouette d'or" " (post 65074). Dans la première, il y avait beaucoup de choses difficiles à
découvrir, mais la seule véritable " fausse piste construite " dont il est fait état dans les solutions est le
déchiffrage "à l'est" que l'on obtenait au lieu de "au sud" si l'on omettait de ranger les argonautes
alphabétiquement (TM-e1). Dans la seconde, les fausses pistes les plus élaborées me semblent être le déchiffrage
erroné " Sarthe " au lieu de " Ourthe ", en prenant les mauvaises initiales des noms d'animaux (MN-e40), et cette
énigme où il fallait partir de l'Elbrouz, mais où tous les éléments collaient bien si on partait erronément du
Mont-Blanc (MN-e41). Dans tous ces cas, la fausse piste se restreignait à une énigme.
En outre, " les fausses pistes de la Chouette sont bien moins vicieuses que celles que j'ai intégrées dans
d'autres chasses, et particulièrement quand on les considère individuellement. En revanche, elles s'enchaînent les
unes aux autres sur plusieurs énigmes " (post 63130.060501010201010101). et " Quant au verbe "saturer" qui semble
vous troubler, il signifie simplement que cette chasse contient plusieurs fausses pistes, dont certaines
recouvrent plusieurs énigmes. J'espère que ce n'est pas un scoop pour vous ! " (post 63130.0605010102). C'en a
été en tout cas un pour moi : c'est la seule fois où il précisera qu'il y a au moins trois fausses pistes
("saturée"), dont au moins deux ("certaines") se poursuivent sur au moins deux énigmes ("plusieurs").
L'impression qui se dégage de cela est que ce qui caractérise les fausses pistes de la Chouette est :
- leur grand nombre.
- que certaines peuvent s'enchaîner sur deux énigmes ou plus, s'associer " les unes aux autres " et que c'est en
cela que consiste la difficulté.
- qu'individuellement, elles ne sont pas élaborées et que les cryptogrammes ne possèdent pas de déchiffrage
alternatif signifiant (Ex : Carignan/Matignon, Agen) qui enverraient sur une fausse voie.
Je n'espère bien sûr pas que tout le monde soit d'accord avec mon interprétation.
Sur les autres composantes, nous ignorons les améliorations que Max Valentin a apportées à ses chasses suite aux
difficultés rencontrées par la Chouette. Aussi, l'argument " La Chouette, banc d'essai de Max Valentin et chasse
préparée de longue date, est unique et ne peut être comparées aux autres " ne peut être réfuté dans l'absolu. Cet
argument peut être donné dans chacun des articles qui vont suivre, et je n'en rediscuterai plus. La prétention de
celui qui s'intéresse aux autres chasses n'est pas de dire ce qui est possible ou impossible dans la Chouette,
mais simplement de s'imprégner un peu de l'esprit de son auteur avant de l'aborder.
Bateau (personnages, éléments et méthodes)
Certains éléments sont des habitués des chasses de Max Valentin. Certes, Napoléon (CO,HH, TF, V2, MN, OT) et Louis
XIV (FB, HH, PM5, An) ont réalisé quelque chose de notable aux quatre coins de France et sont des personnages de
premier plan. Mais la récurrence d'autres éléments trop spécifiques, qui aurait pu facilement être évitée, ne me semble
pas pouvoir être attribuée au hasard. Max Valentin semble s'amuser à ce qu'ils se répondent en écho d'une chasse à l'autre :
François Ier (TO, PM2, MN) le coq comme symbole de la France (CO et OT), Descartes (FB et HH),
le pied du roy (FB et An), le roi René (TF et An) Clermont comme lieu de naissance de Pascal (PM4 et TV), les
couleurs complémentaires (CO et MN-e27), etc. Aiderait-il les chercheurs en confirmant des éléments de la Chouette
dans ses chasses ultérieures ? Pourquoi, en 2003, parmi l'infinité de possibilités, fait-il une chasse (OT) dont
la supersolution est une allusion directe au rapatriement des restes de Napoléon à Cherbourg ?
En ce cas, ne faudrait-il voir d'autres clins d'œil avec des allusions au mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse
(PM5-e3), à Niepce dont il est dit qu'il " révèle " (TV-e7), ou au pas grec (TM-ss) ?
Prudence, car il y a aussi des pièges : Ceton fait successivement partie de la bonne piste (TO), puis d'une fausse
(TV-e3) !
Les mêmes méthodes de déchiffrement sont aussi utilisées d'une chasse à l'autre. C'est plus attendu, car les
possibilités en ce domaine ne sont pas infinies. C'est moins intéressant en ce sens qu'il ne faut pas y chercher
des clins d'œil. Mais d'un autre côté, lire les solutions des autres chasses peut donner des idées des méthodes
les plus fréquemment employées par l'auteur. Sans prétendre être exhaustif, citons les méthodes cryptographiques
classiques (cf. Cryptographie), les rébus et homophonies (TO,PM2,MN), les graphismes sur carte ou papier (cf.
Graphismes), les inversions de dessins (TO,TM,TV,OT), les initiales (CO,TO,MN), les intersections de traits
(TO,TM,TV), les mots à sens multiples (toutes), les alignements (FB), le code morse (CO,HH,TV), les langues
étrangères ou mortes (CO,TO,TF,MN,OT), les anagrammes (TO,PM1,TM,V2,An,MN), les erreurs dans la documentation
usuelle (PM2,FB,MN), les mauvais référentiels (TO,BS,TV), l'étymologie (TO,PM5-6,MN), la notation musicale
anglo-saxonne (CO,TM), les mélodies et chansons populaires (TM,MN), l'ombre d'un obstacle dessinée par le soleil
(PM2,TM), les analyses de fréquence (TF,V1), le théorème de Pythagore (TV,MN).
Quant à la déclaration de Max Valentin selon laquelle il n'a jamais utilisé deux fois la même technique
dans ses chasses (je cite de mémoire ; si quelqu'un connaît la référence…), on voit bien que c'est tout à fait
faux. A moins qu'il ne s'agisse d'un sophisme signifiant qu'il n'a jamais fait deux énigmes contenant la même
succession de modes de cryptage ? En tout cas, ce n'est certainement pas un motif pour penser que toutes ces
méthodes ne sont pas employées dans la Chouette.
Cryptographie
Pilier majeur de toute chasse au trésor, tout est possible en ce domaine. La méthode la plus souvent employée est le chiffrement par substitution
polyalphabétique. Il est présent dans presque toutes les chasses, parfois plusieurs fois, et parfois même deux fois dans une même énigme
(MN-e26 et e45). C'est étonnant que ce constat n'ait jamais été fait sur les forums. Rappelons ce dont il s'agit. C'est un message en chiffres
(plus rarement en lettres) qu'on doit apparier à un texte qui est la clef de cryptage. On additionne le chiffre au rang de la lettre et on
obtient un message signifiant. La nature du texte-clef est très variable : liste de noms propres accolés (FB,TO,PM4,MN-e28 : villes ; TM :
argonautes), série de points et traits de morse (HH), citation (TO: " l'essentiel est invisible pour les yeux ",PM1-6), nombre ou série de
chiffres obtenus par une énigme précédente (TM), liste d'années (TV), d'étoiles d'une constellation (TV), nom propre (MN-e26) ou nom commun
(MN-e31), chant de l'Enéide (MN-e45).
Bien qu'aucun chiffrement polyalphabétique n'est communément admis dans la Chouette, l'idée d'une utilisation aussi systématique ne doit
pourtant pas être venue à Max Valentin entre la publication de CO et celle de FB. Je miserais gros sur la présence d'un tel chiffrage dans
la chasse. Les endroits les plus propices me semblent : la liste de villes de la 580, la 600, " 2424 " peut-être, la portion de texte codée de
la 420, 71721075, le texte de la 520.
Une méthode proche est un message du type " 4+5, 7, 3-2, 7+4, 1+16, 2-3, 6,1-10 ", où l'on prend la quatrième
lettre du texte-clef, et qu'on y ajoute 5, et ainsi de suite (TV-e12,MN).
Parmi les autres, citons la substitution simple d'une lettre par un chiffre (CO,TV,An), éventuellement avec un
alphabet décalé (CO-600), le code morse toujours avec une astuce (HH,TV), une correspondance chiffre+initiale/cases
d'échiquier (TO), la stéganographie de type grille de Cardan (TO), l'homophonie ville/lettres et chiffres
(TO-fausse piste), la sommation des chiffres composant des dates (PM5), le Pig Pen (TO).
Il en existe d'autres plus complexes mais celles-ci interviennent à partir de TM, première chasse réalisée en
collaboration avec Phil d'Euck. Ce dernier semble être l'auteur de ces cryptogrammes tardifs, et il est moins
intéressant de les examiner. Les solutions de TM en donnent cependant un bon aperçu.
Les anagrammes soit sont courtes (moins de quinze lettres : TO-fausse piste,TM-e9,e14 et is4) soit clairement
indiquées (PM1,An), soit encore l'ordre des lettres est donné par une suite de chiffres (V2).
Domaines de prédilection
Ce sont :
- l'histoire (cf. Histoire).
- les sites touristiques, surtout chargés d'histoire.
- la musique.
- la peinture.
- la littérature (TM-e8 : le poète Stanislas de Guaïta est qualifié de " célèbre ").
- les arts en général : tapisserie (An,MN-e35), sculpture (FB-e1,An),…
- les langues étrangères ou mortes.
Sont régulièrement employées, mais pas de manière aussi pointue :
- les mathématiques. Ex : spirale à quatre centres (CO), coordonnées cartésiennes (HH), cycloïde (TV), …
- la géographie : dans les chasses dont le terrain est au moins la France, les cités visitées sont souvent bien
connues, ou du moins présentes sur une carte 989, sauf lorsqu'on se rapproche de la cache : il faut alors souvent
se documenter sur la région. Ceci ne vaut pas pour les chasses plus locales (PM,TM,An).
- la chimie : symboles chimiques (CO,MN-e23), quelques formules (MN-e13 et e31).
Sont rares :
- le cinéma (FB-e1).
- l'héraldique (TO-fausse piste).
- la mythologie. De manière surprenante, elle apparaît rarement. Les occurrences dans CO (Apollon, Neptune) sont
triviales. Je conviens que TM est pointue sur le sujet, mais la Toison d'Or est un thème de chasse imposé par les
circonstances. Il n'est pas fait appel à la culture générale du chercheur. Il devait juste trouver une bonne
référence sur le sujet (comme Angers était le thème de la chasse éponyme).
En dehors de cela, la mythologie classique est absente des autres chasses (il y a une allusion à Bridget : PM2-e2).
Pourtant, il est extrêmement probable que Max Valentin connaît le domaine.
Sont absents :
- les légendes surnaturelles (sauf l'is sur Merlin, rendue nécessaire par les trous creusés par les chercheurs).
- les textes philosophiques et religieux (des églises peuvent être présentes).
- les constructions contemporaines. Les références à la gare et l'aéroport d'Angers (An) étaient presque
obligatoires vu le but promotionnel de la chasse ; ce pourrait même être une idée de Meteor et non de Max
Valentin.