parue dans le Figaro Magazine du 27 juin au 30 août 1997
Synthèse de l'énigme B
Cette énigme vous permet de classer toutes les énigmes dans l'ordre où il faut les décrypter.
Les trois premières énigmes - officiellement confirmées par Max Valentin - sont, dans l'ordre :
la 530, la 780, la 470. Pour les suivantes, il convient de "faire parler"
cette énigme "B".
Elle n'a aucune autre utilité, et une fois cet ordre découvert, vous pouvez
définitivement l'ignorer.
Elle "double" et précise l'utilité des têtes de chouette colorées qui se
trouvent en haut de chacune des autres énigmes (les techniques d'impression
- même les plus modernes - ne permettant pas de reproduire les couleurs avec
une absolue fidélité, ces têtes de chouette, à elles seules, n'étaient pas
suffisantes).
L'entité visible à droite sur le visuel est du genre masculin.
Synthèse de l'énigme 530
Cette énigme donne un lieu pour démarrer le jeu, et ce lieu de départ est
également la clé permettant de passer à l'énigme suivante.
Le coq du visuel n'est pas une girouette.
Le mot "Sage" concerne uniquement l'énigme 530, mais vous pouvez résoudre
la charade sans comprendre ce mot.
Ce que représente le mot "Tout" dans l'avant-dernière ligne n'est pas le
"Tout" dont il est question dans le titre de l'énigme 650.
Synthèse de l'énigme 780
Le "Premier pas" dont il est question dans le titre ne se fait pas avec les
pieds.
Cette énigme commence où finit l'énigme 530.
Sur le visuel, le piéton et le cocher sont en train de se croiser; le cocher
et ses deux chevaux venant vers le lecteur, le piéton s'en éloignant. Mais
il n'est pas important de savoir à quel endroit, exactement, ils vont se
croiser, ni d'où ils viennent.
L'heure de ce croisement n'a pas d'importance, pas davantage que leur
vitesse de déplacement.
Le piéton et le cocher sont sur un même axe.
Le cocher ne transporte pas de passagers.
La boussole est représentée telle qu'elle pourrait être dans votre main, ou
telle qu'elle se présente lorsqu'elle est utilisée par l'un des personnages
du visuel.
Cette boussole n'indique pas un lieu précis mais une direction générale.
Cette direction générale sert de clé pour passer à l'énigme suivante.
Au bout de cette direction générale, il y a une destination : elle ne peut
pas être trouvée dans l'énigme 780, mais seulement dans l'énigme suivante,
qui est la 470.
Ce que fera l'un des personnages est important. Dès lors, on pourra ignorer
ce que fera l'autre.
La fin du périple n'a pas été programmée en fonction d'une date.
Il y a autre chose à trouver dans cette énigme 780, et cette chose est très
importante. Vous pouvez la trouver sans l'aide de l'énigme 530.
Synthèse de l'énigme 470
Le titre concerne la fin de cette énigme.
Le visuel a une dimension symbolique.
Cette énigme donne une destination et une seule.
Le mot "Coeur" dans le titre a une signification précise et une signification
symbolique : c'est cette dernière qui est la plus importante.
On voit la lumière depuis "mon Tout" (dernière ligne de l'énigme). Cette
dernière ligne signifie : "De mon Tout, vers la lumière, en passant par
l'Ouverture".
La forme "tu verras" marque un futur immédiat.
Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c'est la bonne
lumière.
Cette lumière ne concerne pas seulement l'énigme 470 puisque ce mot revient
ailleurs.
L'épée du visuel est plantée dans un rocher.
Cette épée n'a pas été rencontrée dans une énigme précédente.
La forme du pommeau de l'épée n'est pas un indice.
L'angle que fait cette épée avec le rocher n'a aucune importance, pas plus
que son angle avec le cadre du visuel.
Synthèse de l'énigme 580
On peut intervertir les lettres du visuel dans n'importe quel ordre.
L'instrument visible au premier plan sur le visuel est une contrebasse, mais
que ce soit une contrebasse ou un violoncelle n'a pas d'importance.
Ces musiciens sont en train de jouer, mais ni leur sexe, ni l'heure à
laquelle ils jouent, ni leur nationalité, ni le fait qu'ils jouent en
intérieur ou en plein air n'a d'importance.
La forme "vaudra" traduit un futur proche.
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Synthèse de l'énigme 600
Le visuel de cette énigme est avant tout symbolique.
Le métal dont est faite la Fibule de Préneste n'a aucune importance pour
cette chasse au trésor. Ce qui est important, c'est ce qu'elle signifie et
représente sur le plan de la référence.
"Al-mar" est un mot d'origine étrangère. Sa signification, une fois trouvée
- et associée symboliquement à celle de la Fibule de Préneste - vous fournit
une explication quant à la façon de décrypter les lettres qui forment
l'énigme textuelle.
L'angle que forme la main et la clé avec l'axe central du visuel n'a pas
d'importance, pas plus que la longueur de la clé.
Synthèse de l'énigme 500
L'une des deux lignes nécessaires pour construire l'orthogonale est connue
avant l'énigme 500. L'orthogonale ne concerne directement que l'énigme 500.
560 606 mesures se comptent à partir de 2424-42-424-44-224-24-42-24.
La Spirale ne figure pas sur le visuel de cette énigme.
Le mot "méga" n'a qu'une seule signification.
Le mot "mesure" apparaît dans cette énigme, mais ce n'est pas la première
fois que vous rencontrez la mesure dans le jeu.
La longueur totale de la règle, l'écartement des branches du compas et
l'ombre de l'équerre sur le visuel n'ont aucune importance.
Synthèse de l'énigme 420
Le compas est planté dans la lettre "N". Il a une seule signification et
non plusieurs.
L'adverbe "là" dans la première et dans la dixième ligne du texte, concerne
un seul et même lieu.
La mesure doit être connue avant d'attaquer cette énigme, mais aucune
information ne sera donnée par l'auteur quant à la (ou quant aux) valeur(s)
éventuelle(s) de cette mesure.
Le mot "zénith" n'a qu'une seule acception dans le jeu.
Les mots "trait" et "flèche", dans l'avant-dernière et dans la dernière
ligne de l'énigme signifient la même chose.
Il n'y a qu'une seule flèche à l'endroit où il "faut se hâter de la trouver".
Synthèse de l'énigme 560
"Carusburc" est une ville.
Albion n'apparaît qu'une fois dans le jeu, et ne sera pas toujours "dans
votre dos" pendant le déroulement de cette énigme.
Le crayon du visuel est symbolique, il pourrait s'agir de n'importe quel
autre instrument à écrire.
L'épaisseur du trait de crayon et sa longueur, sur le visuel, n'ont pas
d'importance. Ce trait part de Carusburc et vous en éloigne.
Les deux aides de Neptune interviennent l'une après l'autre, sur un même axe
depuis Carusburc, et sont de même nature. Ces aides sont un indice qui vous
permettent de trouver la direction dans laquelle vous devez vous diriger.
Une fois la "Nef encalminée" découverte, vous n'avez plus besoin de l'aide
de Neptune, et il l'interrompt aussitôt.
La "Nef encalminée" est tangible, et elle se trouve en France.
Ce terme "Nef encalminée" est descriptif; ce n'est ni un nom officiel ni un
terme générique.
La Nef est au-dessus du niveau de la mer.
Lorsque vous voyez la Nef par l'Ouverture, Neptune est encore en train de
vous aider.
La Nef est l'ultime chose à trouver dans cette énigme.
Tirer le trait qui relie l'Ouverture et la Nef est la dernière chose que
vous devez faire dans cette énigme.
C'est ce trait-là que "vous ne regretterez pas"; il s'agit d'une droite.
Ce n'est pas le même trait que celui qui se trouve sur le visuel.
"Tu ne regretteras pas" traduit un futur immédiat.
Synthèse de l'énigme 650
L'énigme 650 commence là où s'arrêtait la précédente.
Le mot "Tout" du titre ne représente pas la même chose que le "Tout" de
l'énigme 530.
Le "ponant" doit être pris ici dans son acception académique et habituelle.
L'adverbe "là" de la deuxième ligne fait allusion à l'endroit où vous vous trouvez,
dos au ponant, à ce stade du jeu. De cet endroit, il vous serait impossible
de voir physiquement les sentinelles si vous étiez sur place.
On rencontre les sentinelles pour la première fois dans cette énigme. Les
sentinelles ne sont pas sur une île, mais elles sont toutes en France.
Il existe d'autres sentinelles, similaires à celles-ci, dans d'autres régions
de France.
Les sentinelles sont tangibles et il est possible de savoir ce qu'elles
représentent ou signifient sans avoir décrypté les chiffres du visuel.
Sachant où elles se trouvent, vous pourriez les passer en revue sans l'aide
des énigmes précédentes.
Les sentinelles figurent sur l'une des deux cartes nécessaires au jeu et
sont signalées par un même symbole.
Tout comme les trois autres silhouettes, le personnage à la pelle est
symbolique.
Ni sa tenue vestimentaire ni sont métier, ni la hauteur de sa main sur le
manche de la pelle ni les dimensions ou la forme générale de cette dernière
n'ont d'importance; pas plus que la distance entre l'homme à la pelle et
les trois silhouettes ou le fait que les trois silhouettes se tiennent de
face ou de dos.
Synthèse de l'énigme 520
Vous devez avoir trouvé la solution de l'énigme précédente pour décrypter
celle-ci.
Le visuel a une dimension symbolique.
Sous une certaine forme, ce que représente le pronom personnel "eux" a déjà
été rencontré dans l'une des énigmes précédentes, et il s'agit de quelque
chose de tangible.
La signification du mot "jeu", dans la deuxième ligne du texte, est propre
à cette énigme.
Le "doute" et le "supplice", de la quatrième ligne du texte, sont
concomitants.
L'acception de "fils" dans la troisième ligne du texte est bien celle de
"ficelles, cordes" (et non celle de "enfants mâles d'une famille").
Ces fils sont en nombre limité mais précis, et n'ont aucun rapport avec le
titre d'une autre énigme.
Les mots "cette partie cruelle" font allusion à cette chasse au trésor.<BR>
L'expression "porter ta pelle" signifie bien "creuser un trou".
"Montre ton respect" et "referme sa blessure" font allusion à une seule et
même action.
"Dame nature" n'est pas lumineuse, et elle ne concerne pas l'une des énigmes
précédentes.
Sa "blessure", elle non plus, ne concerne pas une énigme antérieure.