Comment ça marche ?


À titre d'exemple, voici l'une des énigmes du Livre :

Ainsi les 11 énigmes du livre comportent-elles chacune un numéro.
Ce sont ces numéros que l'on retrouve à la rubrique Énigmes.

Pour chaque énigme, une Fiche a été rédigée, composée de "Madits" (contraction de "Max a dit") c'est-à-dire de précisions apportées par Max Valentin lui-même, par Minitel au 3615 MAXVAL (jusqu'à ce que ce serveur ferme fin 2001), et de quelques hypothèses émises sur différents Forums (Maxval, Chouette Forum, EdelWeb, Lachouette.net, etc.)

A l'époque du Serveur Minitel MAXVAL, Max Valentin était submergé de questions, tous les jours, à longueur d'année. Des dizaines de milliers de questions lui ont été posées.
Aujourd'hui, il est de bon ton de prétendre que les Madits ne servent à rien et qu'il faut les ignorer !
Mais il ne fait aucun doute que si une nouvelle forme de rubrique "Questions/Réponses" était mise en place, nos bons conseilleurs ne manqueraient pas de la fréquenter assidument... sous d'autres pseudos, naturellement !

Quelques exemples de Madits sans doute importants :

UNE ENIGME SE COMPOSE TOUJOURS D'UN TITRE, D'UN TEXTE ET D'UN VISUEL.
UN TITRE SE RAPPORTE TOUJOURS (ET AU MOINS) A L’ENIGME DONT IL FAIT PARTIE.
LES NOMBRES FIGURENT SUR LES ENIGMES MAIS NE SERVENT PAS AU DECRYPTAGE DESDITES ENIGMES.
CES NOMBRES ONT UNE IMPORTANCE, BIEN SUR . MAIS PAS UNE IMPORTANCE DETERMINANTE. J’AI AJOUTE CES NOMBRES APRES AVOIR TERMINE TOUTES LES ENIGMES...
TOUTES LES ENIGMES NE DONNENT PAS FORCEMENT UN LIEU.
CHAQUE ENIGME ABOUTIT AU MOINS A UNE SOLUTION ET UNE CLE...
LES CLES DE PASSAGE D’UNE ENIGME A L’AUTRE PEUVENT REVETIR DES FORMES DIVERSES ET VARIEES. ELLES PERMETTENT AUSSI BIEN D’ETABLIR DES PASSERELLES AVEC L’ENIGME SUIVANTE QUE DE "METTRE SUR LA VOIE" OU ENCORE DE SUGGERER UNE CERTAINE DIRECTION.
AUCUNE ENIGME NE NECESSITE, POUR ETRE DECRYPTEE, D’AVOIR RECOURS A DES ELEMENTS PUISES DANS UNE ENIGME ULTERIEURE. ET CHAQUE ENIGME DOIT ETRE ENTIEREMENT DECRYPTEE AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE.
LA VALIDATION DE CERTAINES ENIGMES EST IMMEDIATE, D’AUTRES SONT A FUSIONNER AVEC LEUR(S) SUIVANTE(S) POUR REVELER LEUR UTILITE.
IL Y A UNE COHERENCE, UNE CONTINUITE (pas nécessairement géographique), UNE RELATION ENTRE LES ENIGMES. LES CLES SONT ENTRE AUTRES FAITES POUR CELA. IL N’Y A AUCUN ELEMENT ALEATOIRE POUR PASSER D’UNE ETAPE A L’AUTRE DU PARCOURS EFFECTUE TOUT AU LONG DU JEU.

Les Madits sont toujours présentés en majuscules, comme ils l'étaient sur le serveur MAXVAL.
Passer de majuscules en minuscules et vice versa exigeait une manipulation particulière.
Max mettait donc en minuscules ce qui lui semblait vraiment important.


Page d'accueil du serveur minitel Maxval juste avant sa fermeture fin décembre 2001

Par ailleurs, la rubrique Documentation propose un certain nombre d'articles de base relatifs à des points souvent abordés par les Chouetteurs ainsi que des liens vers des sites spécialisés en la matière.

Suivant le même principe, des Archives permettent de retrouver certains documents rangés, les souvenirs de délires ou de gestes d'amitié ou encore ceux de chasses passées.

Cette page perso a été élaborée avant tout pour permettre aux nouveaux venus d'avoir très rapidement un maximum de renseignements (renseignements que nous n'avons pu obtenir qu'en plusieurs mois voire plusieurs années).

Ainsi, un débutant a-t-il les mêmes chances qu'un ancien. Et les nouveaux venus ne manquent pas de témoigner de leur satisfaction d'avoir eu à leur disposition un site comme celui-ci.
Je demeure persuadé que nous ne pourrons trouver la Chouette qu'ensemble. Avec un peu de l'expérience des uns et un peu de la fantaisie des autres. Et à la condition extrême que les uns et les autres fassent preuve d'humilité et de respect.

Précisons que cette version du site, la seule que l'on peut aujourd'hui citer en référence, remplace et annule toute version antérieure.


Haut de page